Orfèvres de la parole d’État : Harvel et Saint-Cyr sculptent la posture internationale d’Haïti
Orfèvres de la parole d’État : Harvel et Saint-Cyr sculptent la posture internationale d’Haïti
Du 1er au 15 juin 2025, la diplomatie haïtienne s’est illustrée par l’engagement actif de deux figures de proue : Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, dont le leadership discret mais ferme continue de renforcer la crédibilité d’Haïti à l’international, et Laurent Saint-Cyr, Conseiller-Président du Conseil Présidentiel de Transition, pleinement investi dans la représentation du pays sur la scène mondiale.
À la tête de la délégation haïtienne, Laurent Saint-Cyr a participé à la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), tenue à Nice, en France, du 9 au 13 juin 2025. Il a mis en lumière les défis maritimes auxquels Haïti est confrontée, tels que la pêche illégale, la pollution plastique et la dégradation des écosystèmes. Il a défendu l’importance de la gouvernance océanique et de la mobilisation de financements pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD14). Il a également mené plusieurs rencontres bilatérales axées sur la sécurité, la coopération économique et la tenue des élections.
En marge de la conférence, le Conseiller-Président a rencontré la ministre mexicaine de l’Environnement, Alicia Bárcena Ibarra, qui a annoncé des actions concrètes en faveur d’Haïti, notamment la formation de militaires, la relance des bourses d’études et un appui technique dans le cadre de la transition. M. Saint-Cyr s’est aussi entretenu avec Albert Ramdin, Secrétaire général de l’OEA, qui a réitéré le soutien de l’organisation au processus de stabilisation et de réforme engagé par les autorités haïtiennes.
Pendant ce temps, à Port-au-Prince, le ministre Harvel Jean-Baptiste a reçu la cheffe sortante du BINUH, Maria Isabel Salvador, venue faire ses adieux. Ce moment protocolaire a permis de saluer deux années de coopération constructive avec les Nations Unies. Le Chancelier haïtien a exprimé sa gratitude pour son engagement et a réaffirmé la volonté du ministère de renforcer les partenariats multilatéraux dans un esprit de dialogue, de continuité et de respect mutuel.
Ces différentes démarches illustrent une diplomatie haïtienne active, structurée, portée par des hommes d’État engagés et soucieux de positionner Haïti comme un interlocuteur sérieux et déterminé sur la scène internationale.
À lire aussi :Courrier de la Nation : Quand la diplomatie devient levier de relèvement
Share this content:












