Courrier de la Nation : Quand la diplomatie devient levier de relèvement
Courrier de la Nation : Quand la diplomatie devient levier de relèvement
Dans une période aussi difficile pour Haïti, on pourrait croire que tout est figé. Pourtant, à travers le dernier Courrier diplomatique du ministère des Affaires étrangères, couvrant la seconde moitié de mai 2025, on découvre une toute autre réalité : Haïti bouge, Haïti parle, Haïti agit. Et cette voix qui s’élève avec calme et fermeté, c’est celle du ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.
Durant trois grands rendez-vous régionaux en Colombie (CARICOM-Colombie, AEC), le ministre a porté un message fort : Haïti ne peut faire face seule à la crise, mais cette aide doit respecter la souveraineté du peuple haïtien. Il a appelé à renforcer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et à empêcher que des territoires voisins servent de transit pour les armes destinées aux gangs.
Sous son impulsion, Haïti retrouve sa place dans les instances régionales. Une preuve concrète : l’élection de Mme Yvrose Guerrier à la vice-présidence d’un comité stratégique de l’AEC, une première depuis 2018.
Plus encore, Haïti a réussi à inscrire un paragraphe entier à son sujet dans la Déclaration de Montería, réaffirmant le soutien régional à la sécurité, à la transition politique et même à la justice réparatrice.
Avec une diplomatie calme, claire et ferme, Jean-Baptiste redonne du sens à l’action extérieure d’Haïti. Il montre qu’en dépit des difficultés, le pays peut encore parler d’égal à égal, défendre ses intérêts, et bâtir des alliances solides.
Ce Courrier diplomatique n’est pas un simple compte rendu. C’est le reflet d’une diplomatie qui devient un vrai levier de relèvement national.
Share this content:












