Le bicolore haïtien, 223 ans après : un pacte vivant entre mémoire et avenir

Port-au-Prince, 18 mai 2026.- Le Palais National a accueilli, ce lundi, la cérémonie officielle marquant le 223e anniversaire de la création du drapeau haïtien et la Fête de l’Université. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a procédé à la montée du bicolore national, en présence de membres du Gouvernement, de diplomates, d’autorités universitaires et de représentants des forces de sécurité.

Dans son intervention, le Chef du Gouvernement a replacé le 18 mai 1803 au cœur de la mémoire collective, comme un acte fondateur de la Nation haïtienne. Il a évoqué le Congrès de l’Arcahaie, moment où, sous l’impulsion de Jean-Jacques Dessalines, l’unité révolutionnaire s’est affirmée, symbolisée par le geste historique attribué à Catherine Flon, scellant l’union du bleu et du rouge.

Le Premier ministre a insisté sur la portée actuelle du bicolore, qu’il présente comme un repère de résistance, de dignité et de continuité historique. Il a invité la population à se réapproprier cet héritage afin de renforcer l’unité nationale et de soutenir la reconstruction de l’autorité républicaine, dans un contexte de défis institutionnels persistants.

Abordant la situation du pays, le Chef du Gouvernement a réaffirmé la volonté de son administration de poursuivre les efforts en matière de sécurité, de consolidation des institutions et de préparation du processus électoral.

En clôturant la cérémonie, le Gouvernement a rappelé que le drapeau haïtien demeure le socle de l’unité nationale et un repère constant de l’action publique. L’exécutif entend poursuivre ses efforts pour renforcer la stabilité, consolider les institutions et avancer vers le retour à un ordre républicain durable et à la démocratie.

À lire aussi : Le PM Alix Didier Fils-Aimé accélère la contre-offensive securitaire contre les gangs

Share this content: