Haïti revendique des moyens concrets pour l’égalité femmes-hommes à la CELAC

Haïti revendique des moyens concrets pour l’égalité femmes-hommes à la CELAC

En s’appuyant sur la Politique d’Égalité Femmes-Hommes 2014-2034 et le Plan national d’action 2014-2020, Madame Pedrica SAINT-JEAN, Ministre haïtienne à la Condition féminine et aux Droits des femmes, a souligné que de nombreuses initiatives restent bloquées par le manque de ressources. Dans un contexte budgétaire contraint, elle a lancé un appel vibrant à la CELAC et à ONU Femmes pour créer des mécanismes régionaux solides et durables afin de soutenir les droits des femmes dans les 33 États membres.

Le jeudi 14 août 2025, lors de la seizième Conférence Régionale sur les Femmes d’Amérique Latine et des Caraïbes, la Ministre a porté la voix d’Haïti avec force : « Les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut des ressources pour protéger nos femmes et nos filles », a-t-elle insisté.

Au-delà des objectifs stratégiques, elle a mis en lumière l’importance de la coopération interinstitutionnelle. Grâce à une synergie solide entre son ministère et les autres acteurs de l’État, les politiques publiques en faveur des femmes commencent à se concrétiser sur le terrain, démontrant que l’égalité est possible lorsqu’on combine vision et action.

Enfin, Haïti ne se contente pas de déclarations. Le pays revendique des moyens tangibles pour transformer les ambitions en réalité durable. Les six axes prioritaires présentés par la Ministre, allant de la lutte contre la pauvreté féminine à l’accès équitable aux soins, à l’éducation et à la participation aux décisions économiques, traduisent un engagement clair : faire de l’égalité femmes-hommes un chantier concret et permanent.

Share this content: