Haïti renforce ses liens diplomatiques avec Taïwan : S.E.M Roudy Stanley Penn présente ses lettres de créance

Haïti renforce ses liens diplomatiques avec Taïwan : S.E.M Roudy Stanley Penn présente ses lettres de créance

Taipei, 9 septembre 2025 – Haïti franchit une nouvelle étape dans ses relations diplomatiques avec Taïwan. Mardi, Son Excellence Monsieur Roudy Stanley Penn, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, a présenté ses lettres de créance à Son Excellence Monsieur Lai Ching-te, Président de la République de Chine (Taïwan).

7f5560e7-334b-4fe4-83a5-bb17e787d203-300x169 Haïti renforce ses liens diplomatiques avec Taïwan : S.E.M Roudy Stanley Penn présente ses lettres de créance
Lors de cette cérémonie protocolaire, l’Ambassadeur Penn a transmis les salutations du Conseil présidentiel de transition, du gouvernement et du peuple haïtiens. Il a exprimé sa fierté de représenter Haïti et a souligné la volonté du gouvernement de bâtir un nouveau cadre de coopération bilatérale, destiné à renforcer et dynamiser le partenariat entre les deux nations.

L’année 2026 marquera le 70ᵉ anniversaire des relations diplomatiques Haïti–Taïwan. L’Ambassadeur Penn a insisté sur l’importance de cette étape historique pour consolider l’amitié et développer de nouvelles initiatives conjointes, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement économique.

881189c2-26a3-4cca-95f5-a82ce059e52d-300x188 Haïti renforce ses liens diplomatiques avec Taïwan : S.E.M Roudy Stanley Penn présente ses lettres de créance
Son Excellence Monsieur Lai Ching-te, Président de la République de Chine (Taïwan).

Le Président Lai a salué l’expérience et le parcours de l’Ambassadeur haïtien, rappelant le rôle actif d’Haïti dans le soutien à Taïwan sur la scène internationale. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’élargir la coopération bilatérale, signalant une dynamique positive pour les années à venir.

En conclusion, S.E.M Penn a réitéré son engagement à consolider les liens de solidarité et de collaboration entre Haïti et Taïwan, tout en visant des résultats concrets au bénéfice des deux peuples. Cette nomination intervient à un moment stratégique, alors qu’Haïti cherche à renforcer sa présence internationale et à dynamiser ses partenariats historiques.

Share this content: