Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé salue l’élection d’Abdela Espriella

Port-au-Prince, le 26 juin 2026 – Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a adressé ses plus sincères félicitations au président élu de la Colombie, Abdela Espriella, saluant sa victoire démocratique ainsi que l’exemple de civisme offert par le peuple colombien lors de l’élection présidentielle.

Dans un message publié sur son compte officiel sur X, le chef du gouvernement a rendu hommage à la mobilisation des électeurs colombiens, soulignant que ce scrutin illustre la vitalité des institutions démocratiques.

« Mes plus sincères félicitations au Président élu de la Colombie, @ABDELAESPRIELLA, pour sa victoire démocratique, ainsi qu’au peuple colombien pour l’exemple de civisme et d’engagement qu’il a donné au monde à l’occasion de cette élection », a déclaré le Premier ministre.

Au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé la volonté de poursuivre le renforcement des relations historiques qui unissent Port-au-Prince et Bogotá. Il a mis en avant les liens d’amitié, de solidarité et de coopération qui constituent le socle du partenariat entre les deux nations.

Le chef du gouvernement s’est également dit confiant quant à l’ouverture d’une nouvelle étape de coopération avec la future administration colombienne, fondée sur la promotion du développement, de la prospérité et du bien-être des peuples haïtien et colombien.

« Au nom du Gouvernement haïtien, je réaffirme notre volonté de continuer à renforcer les liens historiques d’amitié, de solidarité et de coopération qui unissent nos deux nations. Nous nous réjouissons de la perspective de travailler étroitement avec le Président élu afin de promouvoir le développement, la prospérité et le bien-être de nos peuples », a ajouté le Premier ministre.

Cette prise de position traduit la volonté d’Haïti de maintenir une diplomatie active et cohérente au sein de la région. En saluant le choix souverain du peuple colombien et en tendant la main à la nouvelle administration, Port-au-Prince confirme son engagement en faveur d’un dialogue constructif et d’une coopération renforcée, fondée sur le respect mutuel, la stabilité régionale et la défense des intérêts communs des deux nations.

Share this content:

Laisser un commentaire