Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs encourage la population à faire des dons de sang volontaire

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs encourage la population à faire des dons de sang volontaire.

Cap Haitien, le 13 juillet 2022.- Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) en collaboration avec le Conseil National de la Société Civile Haïtienne sont en tournée dans le Nord du 10 au 14 juillet. Une tournée qui entre dans le cadre de la célébration des 5 ans d’existence du Réseau.

Cette visite était l’occasion pour la Coordonnatrice du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs de rencontrer les responsables des postes de transfusion sanguine de la ville du Cap haitien, qui se trouvent à la rue 17 et à l’Hôpital sacré cœur de Milot.

Durant ces visites, la coordonnatrice Nancy Lainé a surtout mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser la population à participer activement aux activités visant à collecter plus de pochettes de sang au profit des personnes dans le besoin.Dans les médias et lors d’une conférence de presse, elle a encouragé la population à faire des dons de sang volontaire en signe d’engagement citoyen.

IMG-20220713-WA01312 Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs encourage la population à faire des dons de sang volontaireC’est grâce à vos dons de sang que les centres de transfusion sanguine auront du sang disponible en permanence particulièrement les personnes de rhésus négatifs connues mondialement comme des personnes à besoin spécifique en matière de transfusion sanguine . Le sang ne s’achète pas dans les pharmacies. C’est par vos dons de sang que le produit sera disponible. Je vous encourage à faire le geste en vue de sauver des vies“, a-t-elle lâché lors de la conférence de presse.

IMG-20220713-WA01293-750x500 Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs encourage la population à faire des dons de sang volontaire

Suite à cette visite, le réseau soumettra un rapport au Programme national de sécurité transfusionnelle sur l’état de fonctionnement des deux postes de transfusion du Nord et  des recommandations afin de renforcer ces structures de service vital, et permettre plus de disponibilité des produits sanguins. La prochaine destination du Renagsang sera le Grand Sud du pays au mois d’août prochain.

Share this content: