Haïti-Société: L’entrée triomphale de _MANZÈ_ “Fanm d’eksperyans” au grand Sommet de FEMMES AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE 2020

 

Qui est cet icône pour la culture haïtienne ?

Mimerose Pierre BEAUBRUN, de son nom d’artiste Manzè est née à Ouanaminthe (Nord-est d’Haïti). Elle a fait des études Universitaires à Port-au-Prince à la Faculté d’Ethnologie et obtient un diplôme en Anthropologie sociale et culturelle

Femme aux activités multiples, Mimerose est chanteuse principale et Co/Fondatrice du groupe musical Boukman Eksperyans. Elle s’est engagée dans la promotion de la Culture haïtienne et du concept Lakou (un système de vie communautaire où les individus s’entraident et s’attachent à leur héritage culturel). Outre sa vocation, elle s’est tournée vers l’écriture au début des années 1998. Elle est Co-auteure de “Livre ouvert sur le développement endogène d’Haïti“. Chercheuse de terrain pratique (indépendante), compétente, Mimerose est en contact avec le milieu haïtien et maintient un lien étroit avec le monde de la musique et du vodou haïtien

Son expérience de travail inclut un travail de recherches, dans le domaine musical, les différentes tendances de la musique “Rasin” sur tout le territoire haïtien…

En 2002, Elle a reçu officiellement son certificat d’Ambassadrice de bonne volonté pour la paix et le développement, pour couronner son inlassable effort promouvoir l’amour, la paix, le respect et l’unité à travers la musique qui transcende toutes barrières culturelles.

Le prix de l’essai du Salon du Livre insulaire 2011 a été remis d’office à Mimerose P. Beaubrun pour “Nan dòmi“, le récit d’une initiation vodou paru aux éditions “Vents d’ailleurs.”

Toutefois, le message de Manzè se traduit dans ses propres mots : “Nous sommes un seul esprit et une pluralité de cultures.” Notre mission est de motiver chaque être humain à sentir la nécessité et l’urgence de contribuer avec respect et paix à l’édification d’un monde meilleur.

Manzè: Une épouse, sortie de l’ordinaire… juste une femme

Manzè et Lòlò : un couple d’eksperyans_
Et Lòlò nous en parle…

Depuis qu’ils se sont dit “oui” en décembre 1978, Manzè et Lòlò coulent des jours heureux et paisibles. Leur mariage civil marche au feu de Dieu, même si leurs parents n’avaient pas assisté à leurs noces pour donner leur bénédiction. Maintenant, avec 42 ans de vie commune proprement dit, partageant lit et scène, leur complicité rare renvoie aux fameuses légendes du genre “Kòkòt ak Figaro“, version créole Roméo et Juliette. Entrevue avec Théodore Junior Beaubrun dit Lòlò qui parle au nom du couple d’Eksperyans qui n’a jamais connu de rupture et qui a reçu l’ommage One Klass avec le cœur rempli de joie.

Comment vous vous êtes rencontrés ? Petite Histoire racontée par Lòlò

On s’est rencontré en juillet 1978 chez un ami. J’étais à peine rentré des Etats-Unis et Mimose faisait alors des préparatifs pour des études en France. Elle devait quitter le pays en septembre, donc j’ai dû agir vite. Dans les premières conversations et les premiers instants qu’on a partagés, j’ai tôt ressenti qu’elle était faite pour moi. J’ai vu en elle ma femme. Manzè m ! Je ne pouvais la laisser partir. Vite fait, j’ai épousé Mimerose à la fin de l’année. J’avais besoin d’elle dans ma vie, sous mon toit…. Bref… Le mariage était le seul moyen de l’avoir comme je le désirais si promptement. De fait, nous nous sommes engagés devant un état civil. Aucun de nos parents ne s’était présenté au mariage, seulement des amis et des enfants ont assisté à la cérémonie. Toutefois, rien de ce qui s’était passé le jour de notre première rencontre ne m’échappe. Je me rappelle que Manzè lisait le livre “Vol au-dessus d’un nid de coucou“, et après on a été voir le film, puis nous sommes partis en excursion en province.

Comment elle t’a trouvé ?

Tu n’avais pas ces tresses longues et tu n’étais pas encore une star…

Manzè ne m’a jamais avoué les premières impressions qu’elle s’était faites de moi bien que j’avais un look branché et que je portais des jeans et tout le reste comme la plupart des jeunes. À l’époque, je m’initiais dans le théâtre professionnel. Maintenant, ça n’a plus d’importance pour elle. Notre rencontre était avant tout spirituelle. On était attiré l’un vers l’autre. Nos silences parlaient autant que nos conversations. Manzè est belle, certes, mais elle représentait plus que ça pour moi. A l’époque, j’étais dans un tournant spirituel où j’avais besoin de quelqu’un comme elle pour discuter des sujets de religion. Et c’est sur base d’expériences qu’on a formé Boukman. Elle m’accepte comme je suis, un personnage engagé, né de la génération des gens rebelles. On n’accepte pas n’importe quoi.

Manzè et Lòlò, ce sont des surnoms que vous vous êtes choisis ?

Lòlò est un surnom que j’ai hérité de ma grande sœur qui ne pouvait pas prononcer “Théodore” quand elle était petite. Mais quant à Manzè, c’est moi personnellement qui ai donné ce pseudo à Mimerose. Et elle l’aime bien !

Qu’est-ce que les enfants ont changé dans votre relation ?

Pas grand-chose. Sauf qu’ils ont renforcé notre relation. Elle est devenue beaucoup plus solide. Nos enfants sont des repères qui nous ramènent vers nous-mêmes. Actuellement je suis grand-père de sept petits-enfants. Je me sens extrêmement comblé !

Après avoir fini de les élever, avez-vous comme ressenti le retour de la passion des premiers jours ?

Pas du tout. Nous étions toujours libres de vivre comme nous le souhaitions. Les enfants n’ont pas changé notre relation. Étant donné que Boukman Eksperyans voyage beaucoup, c’est une habitude de se retrouver souvent sans eux. En notre absence, c’est toujours Ginette Beaubrun qui les garde. Aujourd’hui je suis fier d’avoir laissé à mes enfants le choix de leur carrière professionnelle. A ce que je vois, ils sont tous nés artistes ! Ti Paul a Zing Eksperyans. Ted joue avec T-Dòz, et Lora fait des workshops à travers le monde. Après maintes expériences professionnelles, ils ont finalement compris que ce n’est pas l’avoir qui rend l’homme heureux, mais c’est l’être.

Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Manzè ?

Honnêtement, je ne peux rien vous dire. C’est inexplicable et c’est grave la peur de ne pas être capable de trouver des mots pour dresser son portrait. Pire, je ne me suis jamais fait une raison de l’aimer, jamais de toute ma vie. Je l’aime d’un amour propre et naturel tout simplement. Elle est une femme forte et de caractère. Étant intellectuelle et spirituelle, je la trouve extraordinaire. On vit comme des amis, des amants et des frères et sœurs. Fi a ale avè m nan tout sans !

Vous affichez une certaine proximité rare chez les couples de stars. En réalité vous êtes si proches l’un de l’autre ?

On a dû diminuer nos égos pour pouvoir avancer ensemble. On a cultivé l’humilité pour combattre l’orgueil qui parfois tend à nous désunir. Ce n’est pas facile, mais on sait comment s’y prendre. On cherche toujours à maintenir l’équilibre. A présent, c’est Manzè qui est le manager de Boukman. Moi, je suis chargé des relations publiques. Donc, on se partage les rôles pour désamorcer les tensions. Autant que possible, on cherche à se comprendre. En tant que mari, je sais quand rétorquer et quand faire la sourde oreille. Parfois la femme éprouve des difficultés mensuelles qui l’irritent et souvent cela ne dure que trois jours !!! (rire)

Vous voyagez beaucoup, et sur la croisière Adriana en 2013, vous aviez eu l’air de Rose et Jack dans Titanic. Les aventures seraient-elles des expériences vitales pour maintenir votre relation ?

Tout à fait ! Nou youn renmen lòt anpil, e sa m pa ka eksplike li. Dans les couples amoureux, on continue à faire d’éternelles découvertes chez la personne qu’on aime ; et c’est ce que je vis depuis plus d’une trentaine d’années. Quand je voyage avec Boukman, je pars aussi à la découverte de nouveaux horizons et traits de caractères chez ma femme.

Pensez-vous que Boukman Eksperyans a pu jouer un certain rôle dans la réussite de votre mariage ?

Bien sûr que oui ! Il serait difficile pour nous de perdurer notre relation si Boukman n’existait pas. Le groupe nous apporte à la fois des ambiances musicales et sentimentales. C’est une plateforme de rencontre pour nous quels que soient nos différends. Boukman Eksperyans est comme un trait d’union entre nous, ça nous rapproche davantage.

Vous n’êtes jamais arrivés au stade de penser au divorce ?

Heureusement non ! Mais cela ne veut pas dire que cela ne nous a jamais traversé l’esprit. Quelle que soit la situation qui se présente, on s’abstient de ne pas lâcher des mots qui peuvent compromettre notre avenir. Sa ki ini nou an, anyen pa ka separe l.

Le fait d’être choisis comme couple modèle représente quoi pour vous ?

C’est une très belle initiative de “One Klass Productions“. Et je suis touché de voir que notre couple capte les attentions à côté de notre vie professionnelle. C’est pour la première fois qu’on recevra un tel hommage !

Interview :Dimitry Nader Orisma pour Ticket mise à jour avec certains ajouts

MANZÈ est un modèle de femme à l’instar de Suzanne Baptiste Simon LOUVERTURE qui au-delà du temps et par-dessus du vent voulant rester la vestale choisie d’un grand rêve, d’une grande pensée.

Cette figure emblématique foulera en premier le magnifique TAPIS ROUGE du 22 mars 2020 lors de la cérémonie officielle de la 5ème version des femmes au Tribunal.

MANZÈ, un modèle
Très loin d’être parfait
Mais digne d’être imitée !

 

Share this content: