Haïti se donne les moyens de respirer : un centre d’oxygène pour l’autonomie sanitaire
Haïti se donne les moyens de respirer : un centre d’oxygène pour l’autonomie sanitaire
Port-au-Prince, 26 août 2025 – Dans un contexte où les hôpitaux haïtiens peinent souvent à sécuriser les fournitures vitales, le pays franchit un pas décisif vers l’autonomie sanitaire avec l’ouverture du Centre national de production d’oxygène médical au sein de la SONAPI. Ce projet marque la volonté de l’État de garantir la santé de ses citoyens en réduisant sa dépendance aux importations.

Fruit d’une coopération entre le Conseil Présidentiel de Transition, le Premier ministre et le ministère de la Santé publique et de la Population, dirigé par le Dr Bertrand Sinal, ce centre bénéficie également du soutien du PNUD et du Fonds Mondial, illustrant la force de l’alliance entre acteurs nationaux et partenaires internationaux.
L’oxygène médical est un élément crucial pour sauver des vies : il soutient les patients en détresse respiratoire, les prématurés et les malades chroniques, tout en étant indispensable aux opérations chirurgicales et aux soins intensifs. Avec une production quotidienne de plus de 128 bonbonnes, le centre assure désormais un approvisionnement stable, fiable et local.
Le gouvernement a prévu des mécanismes pour garantir une distribution équitable. Les prix publics ne dépasseront pas 4 000 gourdes, et les grands hôpitaux universitaires, tels que La Paix, Justinien et Éliazar Germain, recevront gratuitement une partie de la production afin de prendre en charge les patients les plus vulnérables.
Pour le Dr Sinal, ce centre est plus qu’une infrastructure : c’est le symbole d’une Haïti capable de se protéger elle-même, de renforcer sa résilience face aux crises sanitaires et de faire preuve de solidarité nationale.
Avec cette initiative, le pays envoie un message clair : la santé est une priorité, et Haïti veut respirer par ses propres moyens.
Share this content:












