
Edito : Sous Fils-Aimé, une Alliance Primature-CPT à Consolider
Sous Fils-Aimé, une Alliance Primature-CPT à Consolider
La transition en Haïti repose sur la coopération entre la Primature, dirigée par Alix Didier Fils-Aimé, chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Leslie Voltaire. Cette alliance, essentielle à la stabilité du pays, doit être consolidée, notamment en matière de sécurité. L’arrêt favorable rendu le 19 février 2025, concernant la corruption à la Banque nationale de crédit (BNC) et impliquant les conseillers présidentiels Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, a renforcé la cohésion gouvernementale. Mais évitons de perdre toute une récolte pour une épine qu’on refuse de retirer du jardin : maintenir des individus ou des directeurs contestés risquerait d’affaiblir les progrès réalisés.
La priorité doit être donnée à des réformes sécuritaires efficaces. Le CSPN, sous la direction de Fils-Aimé, doit être renforcé pour rétablir l’ordre et garantir une stabilité durable. Les forces de l’ordre doivent être soutenues dans la mise en place de stratégies adaptées aux besoins actuels, tout en assurant transparence et responsabilité.
Conscientes des défis à relever, la CARICOM et le BINUH ont salué la dynamique engagée entre la Primature et le CPT et encouragent leur collaboration pour maintenir cette cohésion. Leur soutien doit être perçu comme une incitation à accélérer les réformes essentielles et à consolider une gouvernance plus stable et crédible.
Pour que la transition réussisse, la coopération entre la Primature et le CPT doit se concentrer sur des réformes profondes et des décisions courageuses, en garantissant la sécurité et la stabilité pour l’avenir d’Haïti.
Share this content:
Post Comment