Yves-Ner PERRIN La flamme dans l’âme… au service du monde global
Éducation, mode, culture, communication et société, voilà ce qui constitue le tremplin du natif de la ville de St Aubin Perrin. Né à Camp-Perrin un 26 décembre, Yves-Ner est l’aîné d’une fratrie de six (6) enfants. Dès son plus jeune âge, installé définitivement à Port-au-Prince sous l’égide de ses parents, il s’est jeté sans délai dans le monde artistique. Mais, c’est à l’insu de Manmie et de Papi qu’il a intégré le domaine de la mode sous la Direction de Magalie Adolphe Racine et de Michel Châtaigne, deux figures très reconnues dans le milieu puisqu’avec une mère infirmière et un père banquier, il lui était très difficile de dévoiler tous les désirs de son cœur d’enfant.
En 2003, le jeune Perrin est entré au sein de Caribbean Stars pour continuer par la suite avec Nicole Lumaque au Ballet Folklorique d’Haïti. Avec brio, le jeune adolescent a si bien représenté la troupe ici en Haïti et à l’extérieur du pays.
Après ses études académiques, sous les conseils de Me Boniface Alexandre, Président de la République à l’époque, le jeune natif capricorne a renoncé et à la médecine et à l’idée de s’offrir aux services bancaires. Perrin a opté pour des études en sciences de l’éducation jusqu’à sa rencontre révélatrice avec Me Jean Renel Sénatus en 2007. Débuter à la Radio Vision Éclaire à l’émission PLATEAU DES JEUNES, ainsi débute officiellement l’aventure de ce jeune talent qui a coordonné quatre éditions consécutives de Miss Ganthier pour continuer dans ville natale à partir de 2011 jusqu’en 2014.
Entre l’éducation, la mode et la communication, Yves-Ner PERRIN s’est retrouvé au beau milieu et a fait tout son possible pour satisfaire chaque public cible à temps. De retour à Camp-Perrin, protégé par Valéry Numa qui lui a offert mille opportunités, il a brillé de mille éclats jusqu’à projeter de la lumière nécessaire à la dernière pointe de la région. À part la dispensation des cours de français, de littérature et de philosophie dans presque tous les établissements scolaires de la commune de Camp-Perrin, le jeune Mannequin a mis sur pied l’agence de mode “New Fashion Agency” qui a si bien attiré l’attention des personnalités de renom à l’échelle nationale, parmi lesquelles on peut citer : Joseph Emmanuel Charlemagne (dit Manno Charlemagne), Réginald Policard Lubin, Marie Laurence J. Lassègue et de bien d’autres…
Par le biais de l’émission “Boulevard des Jeunes” présentée sur Radio Platinum FM, le jeune journaliste a attiré toute la région méridionale et certains départements limitrophes, ce qui lui a valu plus de 3.000 spectateurs à Frères Thomas N.C lors de la grande finale de Miss Camp-Perrin été 2014 .
À partir de cet essor, tout le monde voulait en goûter. Depuis 2015 Monsieur PERRIN se lie avec Nivrose FORESTAL (dit Tatoune) Et Lineda CARRIE afin de mieux desservir le grand Sud dans son ensemble par le biais des activités socioculturelles qui méritent un résumé de la longue liste :
Mannequin de profession et amant de la culture
Il a mis sur pied et a collaboré à:
- New Fashion Agency (P-au-P/Cayes)
- Ô-Pul’Anse MODEL (Aux Cayes)
- Prince et Princesse de la Métropole du Sud d’Haïti (Aux Cayes- Depuis 2015 à nos jours)
- Concepteur du projet Miss BTI (projet de Sully)
- Responsable de Communication pour l’artiste Gina Cambry (lors de son retour officiel sur scène en 2016 après environ 10 ans de pause)
- Membre du jury, Formateur, Chaperon des Rois et Reines lors du Carnaval national 2017
- Membre du jury en Préliminaires de Miss Haïti 2019
Journaliste/Présentateur
- Journaliste de terrain avec VARRAH
- Présentateur de l’émission POUKISA (Carribbean FM)👉🏼 Émission à Caractère socio-politique
- Rédacteur pour FTH à Dofen News Radio
- Rédacteur pour l’Agence de Presse Haïti: Le Louverture
- Présentateur de Femmes au Tribunal de l’Histoire
- Présentateur de PRINCE ET PRINCESSE DE LA MÉTROPOLE DU SUD D’HAÏTI (PPMSH) depuis 2015 à nos jours
Éducateur/ Enseignant
Il a travaillé aux établissements scolaires suivants:
- École Nationale St Pierre de Ganthier
- Collège Patrice Lumumba à Ganthier
- au Collège Catherine Flon (CCF) de Camp-Perrin
- Collège Emmanuel Thomas
- Collège Roger Gaillard
- Collège Marie Claire Heureuse F. Bonheur (CCH)
- Collège Le Bon Berger
- Collège St Jude
- Collège Trinité de Navarre
- Collège Joseph Pierre Louis
- Institution Mixte Anténord Firmin
- École Nationale de Duchity (Trou-Bois)
- Collège Les Professeurs Réunis (Duchity)
- Collège St Thomas Apôtre de Duchity
Homme de Société
-Responsable de filiale et Volontaire pour Konesans Fanmi se Lespwa Timoun
- En 2008, à l’hôtel Montana, le Jeune Yves-Ner a été acclamé par le Ministre de l’éducation de l’ère, Gabriel Bien-Aimé après avoir présenté le Discours de Yélé/Haïti de Wiclef Jean
- Il a été bénévole pour le programme de la Formation à Distance (FAD/EIR)
Supporté par le PEB - Au Programme Alimentaire Mondial (PAM), il a passé plus d’un an
- Lors des Jeux Olympiques entre Haïti et la République Dominicaine organisés par le (COH), Yves-Ner PERRIN est toujours bénévole au service de son pays
- Superviseur de Centre lors des élections opposant Michel Joseph Martelly à Myrlande H. Manigat
Yves-Ner PERRIN est aussi PDG de Femmes au Tribunal de l’Histoire et aussi de Immortels de l’Éducation, deux grands événements annuels pour le midi d’Haïti qui réunissent le plus grand nombre de personnes. À rappeler qu’ après le passage de l’ouragan Matthew, Monsieur PERRIN a organisé PLÉIADE#1, Réunion de sept (7) grands artistes de la communauté, une sorte de consolation aux personnes touchées par cette terrible catastrophe à l’époque.
Monsieur PERRIN est fier d’avoir commencé à travailler au matin de sa vie et a avoué être conscient avoir fourni un travail assez efficace. Il a profité de ce jour très spécial pour remercier ses partenaires, ses collaborateurs et sa famille, sans oublier les personnalités qui l’ont aidé d’être à la hauteur pour mieux desservir la nation. Toutefois, il se dit disponible au service de toute une génération afin de contribuer à corps perdu au bonheur collectif du genre humain.
Entouré du beau monde et sous le regard bienveillant de la Providence, il croit aveuglement pouvoir y arriver et un jour viendra où l’humanité toute entière en témoignera a-t-il déclaré.
Joyeux anniversaire à notre Monsieur PERRIN
Le Conquérant du monde global d’aujourd’hui
By Eliou P. Vertogán DUPERAT
Camp-Perrin
Les Cayes
Le Sud
Haïti
Les Antilles
International
Humanité
Share this content: