Transparence Internationale : Haïti, le plus corrompu de la Caraïbe et l’avant-dernier de l’Amérique toute entière

Transparence Internationale : Haïti, le plus corrompu de la Caraïbe et l’avant-dernier de l’Amérique toute entière.

L’ indice de Perception de la Corruption (IPC) de cette année a dressé un tableau sombre du niveau de la corruption à travers toute la planète et parmi les pays de la Caraïbe, Haïti a décroché le premier prix pour avoir occupé l’avant dernière place parmi les tous les États de l’Amérique.

Nombreux sont des pays qui ont fait beaucoup de progrès dans la lutte contre la corruption en seulement moins d’une décennie. Plus des deux tiers de ces pays-là obtiennent un score inférieur à 50 sur 100

La République D’Haïti et la République Dominicaine figurent parmi les pays affichant les niveaux de corruption les plus élevés selon l’Indice de Perception de la Corruption selon l’organisation Transparency International.

La corruption en Haïti ne dâte pas d’aujourd’hui, ni elle n’est pas de la dernière pluie! À côté de gabegie socio-politiques, aberrations sous toutes ses formes et l’instabilité politique, la population est laissée au gré du vent et des flots. Elle n’a connu que désarroi… Elle ne fait face qu’aux déceptions à tous les niveaux dans un système pourri. Les dirigeants perdent leur autorité et depuis un certain temps se sont érigés en bourreaux passant un grand trait rouge sur la démocratie où déjà depuis belles lurettes la souveraineté a perdu le do de sa clarinette. Un secteur privé amorphe devenant plus glouton que jamais a banni l’espoir de ce beau petit peuple noir. Malheureusement, malgré les différentes interventions, les cris de l’Haïtien sont restés sans réponse, pas même un brin d’espoir. La population sévit dans la misère la plus amère.

Mentionnons ces pays du continent américain ayant les pires scores : le Venezuela avec 15, Haïti avec 18, le Nicaragua avec 22, le Honduras avec 24, le Guatemala avec 25, le Paraguay aussi avec 25 et la République dominicaine avec 28.

Share this content: