Sanction du Canada :La Ministre de la justice a.i Emmelie M. Prophète s’exprime sur la question.

Sanction du Canada :La Ministre de la justice a.i Emmelie M. Prophète s’exprime sur la question.

Le gouvernement haïtien va chercher la meilleure formule afin d’avoir accès aux dossiers des personnes qui sont sanctionnées“, tels sont les propos de Emmelie Prophète Milcé au Karibe Convention Center jeudi dernier,  lors d’un brève échange avec la presse. Le garde des sceaux participait au lancement des ateliers du Comité de Suivi de la Chaine Pénale de la Juridiction de Port au Prince, organisés par le Tribunal de première instance le 24 et 25 Novembre, précisément sur la détention préventive prolongée.

Si des détenus moisissent en prison, pour certains ,sans procès, le gouvernement haïtien n’est pas prêt de grossir le nombre de détenu, encore moins avec des personnalités politiques qui ont été au timon des affaires sur une longue durée, et dont certains sont encore en poste. Pour le pouvoir en place, il est encore tôt de parler d’enquêtes, et encore moins de procès, puisque les autorités haïtiennes sont mal informées. En tout cas l’international a lancé une chasse aux sorcières, ou pour mieux dire aux sorciers: tous des hommes jusque là. Le gouvernement de Joe Biden avait annoncé des restrictions de voyages et des gels d’avoirs, contre le président du Sénat Joseph Lambert, l’ancien Sénateur Youri Latortue et le chef de gang Jimmy Chérizier. Le 19 et le 20 novembre, de son côté le Canada annoncait des sanctions contre l’actuel Sénateur du Centre Rony Célestin, l’ancien président de la Chambre basse Gary Bodeau, l’ancien Sénateur du Sud Hervé Fourcand, l’ancien président Michel Martelly et les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant.

S’exprimant en créole haïtien,M. Eric Stromayer entré en fonction en tant que Chef de Mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince le 3 juillet 2022, où il assume le rôle de Chargé d’Affaires, a.i. a déclaré que “…Bien que l’ONU n’ait sanctionné qu’un seul chef de gang notoire, Jimmy Cherizier, le chef du G-9, que d’autres seraient également ciblés, “quel que soit le pays dont ils sont citoyens”. C’est-à-dire que même s’ils sont citoyens américains et qu’ils sont complices de la violence et de la restriction de l’accès au carburant“, a-t-il averti, “ou sont impliqués dans le trafic d’armes. Le département d’État, a déclaré M. Stromayer, a déjà commencé à imposer des restrictions de visa aux criminels et aux membres de leur famille qui “tiennent le pays en otage, “nous continuerons d’ajouter des noms à la liste“, a-t-il déclaré.  “Il y a d’autres sanctions que nous prendrons.  Les actions ne s’arrêteront pas là.

Aucun des concernés n’a avoué une quelconque implication dans le financement, et l’armement des gangs armés. Dans une interview sur les ondes de la radio le Sénateur Joseph Lambert a accusé le gouvernement américain de l’avoir injustement qualifié de trafiquant de drogue.  Il a déclaré que ce n’était pas la première fois que les États-Unis utilisaient les annulations de visas comme outil politique pour obtenir ce qu’ils voulaient. C’était une référence aux élections de 2010, lorsque les États-Unis ont fait pression sur le président René Préval pour retirer son candidat, Jude Célestin, de la course présidentielle en faveur de Martelly.  Lambert s’en est pris aux diplomates, ainsi qu’au gouvernement actuel, les accusant d’avoir des relations avec le G-9.

Certains des politiciens disent qu’ils prévoient de lutter contre les sanctions par des voies légales, d’autres reconnaissent qu’ils ont eu des problèmes de visa dans le passé. Dans un tweet, Youry Latortue a nié toute implication dans la drogue et s’est dit opposé aux gangs et à la violence. Il a qualifié les affirmations des États-Unis et du Canada de Mensonges !  Pas de procédure régulière!  Il affirma qu’il avait combattu la corruption et le blanchiment avec de nombreux fonctionnaires publics. Il a dit plus tard qu’il avait été pris pour cible parce qu’il s’opposait à une intervention étrangère en Haïti. La justice Haïtienne de son côté ne peut entreprendre aucune action, c’est à croire qu’elle a été exclu lors des enquêtes menées par les États-Unis et le Canada, voilà pourquoi le gouvernement haïtien va chercher la meilleure formule afin d’avoir accès aux dossiers des personnes qui sont sanctionnées pour reprendre la déclaration de la Ministre de la justice.

Share this content: