Retour du Premier Ministre Ariel Henry au pays: Fin de Mission, Promesses et Défis.

Retour du Premier Ministre Ariel Henry au pays: Fin de Mission, Promesses et Défis.

Vendredi 4 mars 2022, le Premier Ministre Ariel Henry est de retour au pays après sa participation au 33ème Sommet des Chefs de Gouvernement de la CARICOM; il replonge tête baissée dans les problèmes qu’il avait laissés avant son départ car rien n’a changé, pour ne pas  dire que la situation s’est aggravée.

C’est dans ce contexte difficile que la Banque de développement des Caraïbes (#CDB) prévoit d’octroyer à Haïti une subvention de 45 millions de dollars américains sur une période de 4 ans, en vue d’aider le gouvernement à agir rapidement et efficacement sur les problèmes pressants auxquels fait face le pays.

Bien avant son départ la question du Salaire minimum avait soulevé l’ire des ouvriers et la publication de la Nouvelle Grille Salariale n’avait fait qu’attiser la colère des manifestants qui avaient repris la mobilisation au lendemain de la sortie de l’arrêté officiel.

Un sujet qui charrie un ensemble de revendications soulevées par divers secteurs affectés directement par l’augmentation du coût de la vie, surtout après la décision du gouvernement de revoir à  la hausse le prix des produits pétroliers à la pompe, sans oublier la chute vertigineuse de la monnaie locale face aux devises étrangères notamment le dollar.

Cette aide financière constitue une bonne nouvelle pour le Pays paralysé depuis plus de 4 ans par une crise politique sans précédent. La capacité de l’état à collecter des taxes au niveau des douanes et des frontières diminue de jour en jour avec la prolifération des gangs criminels qui occupent des zones clés du Pays.

C’est avec soulagement et satisfaction que le Premier Ministre Ariel Henry à accueilli cette subvention définie comme un élan de générosité.

“Au nom de mon gouvernement et du peuple haïtien, je tiens à témoigner ma gratitude à l’endroit du Conseil économique et social des Nations unies et des hauts dignitaires de la #CDB qui se sont engagés à renforcer les capacités de résilience de notre pays.

Reste à savoir comment cette subvention sera répartie durant ces 4 ans, car tout est urgence dans le Pays.

…………………………….

Share this content: