« Regardez Haïti différemment. Arrêtez de regarder Haïti sous un angle humanitaire. » le message poignant de Bocchit Edmond

« Regardez Haïti différemment. Arrêtez de regarder Haïti sous un angle humanitaire. » le message poignant de Bocchit Edmond.

 

Des images choquantes et inhumaines suite aux traitements infligés à certains des migrants haïtiens par des gardes-frontières à cheval à Del RIO Texas ont soulevé l’indignation à travers le monde.

 

L’ambassadeur d’Haiti aux Etats-Unis Bocchit Edmond répondant aux questions de Wolf Blitzer dans the situation Room CNN, n’a pas caché sa tristesse et pense que Joe Biden devrait aider Haïti par le biais de la coopération bilatérale et créer des conditions stables pour que les gens ne quittent pas le pays. Il demande de regarder Haïti différemment

 

Dans une lettre à Biden, plusieurs dirigeants haïtiens-américains de premier plan, dont Patrick Gaspard, ancien ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, ont appelé le président à demander au secrétaire de la sécurité intérieure Alejandro Nicholas Mayorkas de contrôler les douanes américaines et la Protection des frontières. Ils avaient également exigé « un arrêt immédiat de la déportation des Haïtiens vers Haïti ».

 

Patrick Gaspard va dans le même sens que l’ambassadeur Edmond Bocchit , ils pensent que ” La crise à la frontière offre à l’administration Biden des opportunités de s’engager [avec la diaspora haïtienne] pour s’attaquer à certains des problèmes fondamentaux qui ont conduit tant de migrants haïtiens à risquer leur vie pour se rendre à la frontière”. Par contre dans sa lettre Gaspard a ajouté que la politique américaine a soutenu divers gouvernements corrompus en Haïti, avec pour résultat que les Haïtiens sont contraints de fuir pour trouver une vie meilleure.

 

Citant la récente démission de l’envoyé américain en Haïti ,Daniel Foote, une lettre adressée à la maison Blanche et signée de plusieurs leaders américains haïtiens d’origine “soulignait ce que les Haïtiens ont toujours su et c’est ainsi que la politique américaine profondément imparfaite envers Haïti a toujours conduit à des résultats catastrophiques. Washington n’est pas resté indifférent face à cette pluie de réaction raison, une enquête complète sur la situation est ouverte, pour que la patrouille frontalière soit tenue pour responsable de ces atrocités. Mais les leaders haïtiens-américains exigent qu’une clarté et une action immédiates de la part de l’administration soit faite sur leurs politiques d’asile.

Edmond Bocchit c’est tenu de juger négativement la décision américaine il s’est toutefois exprimé ainsi : “Comme je l’ai dit, nous devons respecter la décision d’urgence des États-Unis, mais la seule chose que nous demandons est de respecter la Dignité de toute personne, peu importe d’où ils viennent , c’est le plus important”. Au cours de l’interview l’Ambassadeur Haïtien fait une déclaration on ne peut plus explicite: “Arrêtez de regarder Haïti sous un angle humanitaire. Je crois qu’il n’y a aucune nation qui peut être développée ainsi […] la politique américaine vis à vis d’Haïti devrait plutôt aider à améliorer la situation de sécurité et s’assurer que nous avons une condition stable où nous pouvons réellement entrer et faire un investissement. Créer plus d’emplois et il y aura plus de personnes avec une source de revenu stable, ainsi ils ne laisseront pas leur propre pays. Mais tant qu’ils seront en quête d’opportunité, les gens voudront toujours partir”.

 

 

 

Share this content: