Prolongation du mandat du BINUH jusqu’au 15 juillet 2025
Prolongation du mandat du BINUH jusqu’au 15 juillet 2025
L’ONU a décidé de prolonger le mandat du BINUH jusqu’au 15 juillet 2025, conformément à sa résolution 2476 (2019), sous la direction de Mme María Isabel Salvador (de l’Équateur) en tant que Représentante spéciale pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Le BINUH a désormais pour mission d’élaborer une stratégie en collaboration avec le gouvernement haïtien pour soutenir un processus politique dirigé par les Haïtiens, en complément des efforts des pays voisins et des organisations régionales telles que la CARICOM, afin de restaurer rapidement les institutions démocratiques et de favoriser la participation de tous les secteurs de la société haïtienne, y compris la société civile.
Le BINUH doit également apporter son aide aux autorités électorales haïtiennes pour faire avancer une transition politique et informer le Conseil de sécurité de cette stratégie dans ses rapports trimestriels. Le Conseil réaffirme son soutien à la mise en œuvre effective du mandat du BINUH et encourage l’organisation à continuer de remplir ses principales missions, notamment en matière de soutien consultatif à la Police nationale haïtienne, de respect des droits de l’homme, de bonne gouvernance et de réduction de la violence communautaire. Il souligne également l’importance d’une coordination entre le BINUH, la mission MSS, les autorités haïtiennes et d’autres partenaires internationaux pour optimiser le soutien à la Police nationale haïtienne. Le Conseil réitère son soutien au Basket Fund pour l’assistance à la sécurité en Haïti, développé avec le soutien du PNUD et du BINUH.
Share this content: