Processus référendaire et électoral : le MCFDF mobilise les médias pour une participation féminine équitable

Processus référendaire et électoral : le MCFDF mobilise les médias pour une participation féminine équitable

Port-au-Prince, 20 mai 2025 — En amont des prochaines élections générales et du référendum, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé une rencontre avec les patrons de médias, mardi, afin de discuter de leur rôle crucial dans la promotion de la participation politique des femmes.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’échanges engagés par le MCFDF avec divers secteurs de la vie nationale, autour de l’enjeu central de la représentativité féminine dans les processus électoral et référendaire.

Conscient du pouvoir d’influence des médias sur l’opinion publique, le MCFDF souhaite établir un partenariat actif avec eux afin de renforcer la visibilité et la légitimité des femmes en politique. Pour la ministre Pedrica Saint Jean, les médias sont les gardiens de l’équilibre des voix dans l’espace public. Ils peuvent contribuer à briser les stéréotypes ou, au contraire, à les renforcer.

« Vous avez le pouvoir de dénoncer ou de banaliser le harcèlement politique, de rendre visibles les femmes leaders, ou de les effacer. Votre rôle est déterminant », a déclaré la Ministre.

Elle a invité les professionnels des médias à s’engager en faveur d’une couverture non sexiste, valorisant les femmes candidates, expertes ou militantes, et à former leurs équipes à une approche sensible au genre.

« Les femmes ne demandent pas un traitement de faveur, mais un traitement juste et équitable », a conclu la Ministre.

Share this content:

Laisser un commentaire