Plus d’une cinquantaine d’années d’existence et fonctionnement en Haiti, le Karaté kyokushinkai constitue un patrimoine sportif et culturel haïtien
Plus d’une cinquantaine d’années d’existence et fonctionnement en Haiti, le Karaté kyokushinkai constitue un patrimoine sportif et culturel haïtien.
Le 30 Avril 2023 dernier le Comité exécutif du Kyokushin World Organisation Mas Oyama branche Haïti ( KWO Sosai Mas Oyama) a organisé le 14ème MAS OYAMA MEMORIAL CUP HAITI 2023 , 30 Avril , Port au Prince au Caraïbe Convention Center. Le Ministre de l’Environnement M. James, un Représentant du Ministère et l’ ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwine et nombreuses personnalités connues comme Mme Simone Desvarieux , Mme Marie Alice Voltaire et tant d’autres ont marqué leur présence . Durant cet événement les amateurs d’arts martiaux ont pu apprécier plusieurs karatékas de différentes catégories performants en Kata et en Kumite ( combat full contact) afin de mettre en exergue leur supériorité et obtenir les meilleurs résultats dans le Championnat National.
Le secrétaire général de l’organisation Marie Carmelle Pierre, nous a informé de l’ampleur de l’événement. Si vous n’êtes pas un mordu de cette discipline vous ignorez pas mal d’éléments importants de ce sport, qui est de plus en plus pratiqué en Haïti et dans le monde. Aujourd’hui le journal fait un retour sur quelques faits importants.
Le championnat national de karaté Kyokushinkai organisé le 30 avril 2023 dernier, a pour objectif de honorer la mémoire du Sosai Mas Oyama et de plus recruter les meilleurs athlètes pour une pré-sélection de laquelle la direction technique sélectionnera après des mois de préparation les meilleurs afin représenter Haïti dans des compétitions internationales de Kyokushinkai toutes catégories confondues.
Pour Haïti, Le Président du Comité exécutif de KWO Sosai Mas Oyama Haiti est Jean Claude Clerveau, qui est secondé de deux vice-présidents Edner Casséus et Jean Slilophen Ismeo. Marie Carmelle Pierre déjà mentionnée est la Secrétaire générale qui est accompagnée de Paul Gary Alphonse, le Secrétaire général adjoint, l’équipe comprend également un trésorier, Etzer Birotte et son adjoint Césaire Joseph , puis un chef cabinet de la présidence, Yvener Neptune, et le Shihan Garry Nicolas 7e Dan est le Branch chief d’Haiti.
Après des épreuves acharnées au Caribe Convention Center, le grand public découvre enfin les Vainqueurs de la première à la 3eme place pour chaque catégorie, mais 22 athlètes KUMITE sur 99 athlètes mixtes
inscrits dans les 17 catégories, sont en haut de liste pour la PRÉ-SÉLECTION Voici la liste publiée par le Comité.
1- Djouby JOSEPH (28ans)
2- Jonel OVIDE (38 ans)
3- Roodly CHARLEMÉ (42ans)
4- Jean Mackenson AUGUSTE (27ans)
5- Jonise MORISSETTE (22ans)
6- Espérancia KERNISANT (32 ans)
7-Samantha Dieunithe ST FÉLIX
8- Sanders TENOR (21 ans)
9- Edens ST LOUIS (29 ans)
10- Rdensky LÉRISSON (ans)
11- Jonal SYLNÉ (33 ans)
12- Esaîe ST CLAIR (21 ans)
13- James JÉNÉTUS (21 ans)
14- Henry SAINT RIOLA (16 ans)
15- Jean Rhodner JOSEPH (14 ans)
16- Jennie JEAN BAPTISTE (16 ans)
17- Edner ÉMILIE (13 ans)
18- Menzbert Clifferson SAINT LOUIS (12 ans)
19- Gabriel ALPHONSE (9ans)
20- Markive DESTIN (10 ans)
21- Shiéka Évangéline PIERRE (9 ans)
22- Ernesto SINCÈRE (7 ans)
Venu de loin, le kyokushin est une discipline créée en 1957, à Tokyo, c’est l’œuvre du Grand maître Choi Yeong-eui (Choi bae dal) ou plus connu sous le nom de MAS OYAMA. Ce dernier fonde en 1964 l’Organisation Internationale de Karaté (I.K.O), et cinq ans plupart le premier Championnat de Kyokushinkai voit le jour au Japon. Haïti ne perdra pas de temps, car dès 1968 Louis Florival, Jean Claude Morris y établiront les bases de cette pratique. En 1972 eurent lieu à Paris les deuxièmes championnats mondiaux de l’Union Mondiale de Karaté-Do (W.U.K.O), alors que dès 1970, Shihan Mario MOMPOINT (6em DAN) fonda un premier dojo de kyokushinkai au Cap Haïtien En 1975 arrive les premiers Championnats Mondiaux.
Haïti est restée bon élève en la matière, en 1991 ce fut la première participation d’Haiti au Championnat du monde au Japon avec les Shihan Jean Paul joseph et Jocelyn Zephirin et en 1996 fut la première victoire d’Haiti au Japon dans un Championnat du monde en battant les Indes. Le Shihan Garry Nicolas 7e Dan fut l’heureux combattant vainqueur. Par contre c’est au Championnat du monde au Japon 2016, dirigé par le Shihan Garry Nicolas que le pays a finalement décroché le grand titre. Jean Reynold Joseph est le premier haïtien champion du monde de cette discipline. L’année suivante le pays rafle la mise, 3 médailles d’or, 3 d’argent et 5 de bronze en Italie. Il faut souligner que Mario Mompoint, Jacques Jadotte et Louis Florival sont les. pionniers qui crée la première Organisation de Karaté Kyokushinkai en Haïti. Le 30 avril 2023 dernier le Comité exécutif de l’International Karaté d’Haïti a fait leur louange lors des propos de remerciements, des propos qui révèle au public, le nombre de gens passionnés dernière le kyokushinkai.
kyokushinkai signifie en japonais “école de la vérité ultime” ou “voie de l’ultime vérité“. il y a de nombreux adeptes dans le monde, avec plus de 12 millions de pratiquants. Ce style de karaté, prône le duel à main nue, est réputé pour ses combats réels et ses KO spectaculaires, Alors que le Kyokushin est plus qu’un art du combat. Sur la plateforme de l’I.K.O, l’Organisation Internationale de Karaté on peut y lire ” le kyokushinkai est une école dotée d’une fabuleuse richesse technique où l’humilité est de rigueur, ou le respect de soi-même se gagne dans le respect d’autrui, ou le mental s’acquiert dans la rigueur nécessaire aux entraînements. En final, le combat ne représente plus qu’une partie d’un tout que l’on peut considérer comme un art de vivre. C’est en ce sens que le Président de l’organisation, le Sensei Jean-Claude CLERVEAU propose cette voie à la jeunesse Haïtienne pour son plein épanouissement, avec un slogan “un esprit sain dans un corps sain”.
Share this content: