Pluies torrentielles en Haïti : 13 morts et des milliers de sinistrés, l’État appelle à l’unité et à la solidarité

M. Herwil Gaspard, Ministre chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, lors de son installation par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé

Les récentes intempéries qui ont frappé Haïti ont fait 13 morts, 15 blessés et un disparu, selon un bilan de la Direction générale de la protection civile (DGPC). Les départements du Nord, du Nord-Ouest, des Nippes et de la Grand’Anse sont particulièrement affectés, avec 16 515 maisons inondées, 501 détruites et 101 endommagées. Le département du Nord-Ouest est la zone la plus durement touchée par les pluies.

Face à cette catastrophe, l’État haïtien a exprimé sa solidarité envers les victimes et appelle à une mobilisation nationale pour venir en aide aux sinistrés. Des équipes de secours sont en route pour évaluer les besoins et fournir de l’assistance aux familles touchées. Toutefois, plusieurs zones, notamment la Cité Capois la mort, se retrouvent dans des situations dramatiques, avec des habitants pris au piège sous les eaux, en attendant un soutien plus concret.

Le gouvernement assure qu’il prend la situation en main et que des mesures d’urgence seront mises en place pour offrir un soutien rapide à la population. Les autorités exhortent également la communauté internationale à se joindre à l’effort de solidarité pour faire face à cette crise humanitaire.

Share this content: