Opinion : Une Constitution pour combattre la Dictature …?
Une Constitution pour combattre la Dictature …?
29 mars 1987 – 29 mars 2022, constitution haïtienne, 35 ans de kidnapping: un avion incendié, des morts et la guerre des chiffres.
Les organisateurs de la marche du 29 mars 2022 seront ravis de dénombrer la foule présente dans les rues; des milliers.
Cependant ils fuiront pour éviter d’endosser les responsabilités des morts, des dommages causés aux biens d’autrui.
Le Papier de RAFO et Le Louverture Agence de Presse ont toujours condamné la violence aveugle et la manipulation de masse.
En incendiant un avion de ligne locale lors de ces manifestations, les pyromanes, les vandales n’avaient fait qu’exécuter la “Mission” comme ils en avaient reçu l’ordre plusieurs jours auparavant par message subliminal.
C’était la même technique, la même stratégie: provoquer un choc émotionnel à travers des messages et des images sensibles. Les plus fragiles à manipuler n’avaient qu’à libérer leurs instincts; le résultat nous le connaissions déjà pour l’avoir vécu pendant 36 ans; aujourd’hui ce n’était qu’un cas de plus répertorié dans le chapitre des dommages collatéraux.
On transposait notre ras-le-bol sur un avion et on était content.
D’ailleurs c’était l’avion, le magasin, le poulailler, le véhicule, le restaurant, la plantation des autres, on s’en foutait.
Cette action barbare, mais d’éclat, forcerait peut-être des décisions, des démissions, ouvrirait des portes, créerait des opportunités…miam miam…
Quand ce sont les mêmes têtes il faudra s’attendre aux mêmes astuces pour les mêmes résultats.
C’était une question de Fixation comme Tom le chat et son éternelle fixation surJerry la souris; comme Gros Minet l’autre chat sur Twetty le Poussin, comme Elmer le chasseur sur Bugs Bunny le lapin…
Les Bandits, les Kidnappeurs nous ont ruinés en instaurant la terreur. Les Politiques, les Hommes d’Affaires en ont fait de même en pillant le Trésor public.
Les manifestations en Haïti n’avaient qu’un seul but: faire sortir les gens dans la rue pour dresser une estimation béate sur la quantité. Au diable la qualité et la satisfaction des revendications.
De toute façon cela durait depuis 36 ans ici.
Une Constitution pour changer de régime ou de mentalité?
Share this content: