Opinion : Sauvée de Justesse….
Sauvée de Justesse.
Lorsque l’enfant de Nazareth fut né,
un signe est apparu dans le ciel. Sa naissance a changé le cours de l’histoire de l’humanité ; les premers réflexes des rétrogrades, des tenants du système, des bénéficiaires furent l’extermination. Ils ont eu peur du changement, de ce souffle nouveau, de cette nouveauté. Ils ont opté pour l’assassinat pur et simple ; le reste vous le connaissez déjà ; des centaines d”enfants furent massacrés.
A la naissance de ce bébé, tout comme pour l’enfant de Bethléem, les conservateurs d’Haïti se sont sentis manacés, ils ont vite réagi et envoyé leurs tueurs, leurs pyromanes, leurs exécuteurs, leurs bourreaux ; ils ont déterré toutes les armes, visité tous les sorciers, distillé tous les mensonges pour l’abattre.
Que de méchanceté pour empêcher le progrès, pour dévier le cours de l’histoire ?
Et pourtant l’enfant est né sous une bonne étoile et a grandi ; son rayonnement dès ces premiers pas, ces premières paroles sèmèrent la panique, étonnèrent, destabilisèrent.
Aujourd’hui, elle a 30 ans ; elle c’est Galaxie, le 104.5.
Les Mages, les Adultes, les Professionnels, l’Homme de la rue, les Jeunes, tous se sont prosternés devant cette nouvelle née en 1990, un 7 juin.
Galaxie célébrera 3 décennies !
Trois générations ont vu grandir cet enfant terrible de la radiodiffusion.
Revivez votre jeunesse, racontez votre vie depuis ces 30 ans, vos 30 ans de combat.
30 ans depuis que la monotonie a été brisée, 30 ans depuis que les chaînes ont été cassées, 30 ans depuis que les barreaux des prisons de l’apartheid dans le domaine de la radiodiffusion ont été sciés.
Je vous invite à venir raconter votre histoire, à la partager avec d’autres plus jeunes, ou la faire revivre à tous.
Sauvée de Jusresse ; que de coups bas, que de perfidie, que de complot.
Parmi ces comploteurs, il y en a qui sont morts, beaucoup sont vivants ; ils n’ont pas dit leur dernier mot ; ils respirent le mal, ils sont méchants de nature, leur vie se résume à la destruction, à la méchanceté.
3 décennies plus tard, c’est le moment de faire mémoire en guise de bilan.
Souvenirs du 30ème…
Raphaël Théoma Daniel
Share this content: