Opinion : Nouvelle Profession : Contrebandier.
Nouvelle Profession : Contrebandier.
Le choc du retour est………”choquant”.
Désormais converti en “Contrebandier”, je prends du temps à m’habituer à ce contraste choquant.
Autant que l’autre côté était propre, autant que chez nous était sale ; autant qu’ils étaient organisés, autant que l’anarchie régnait de notre côté.
Tout se vendait de l”autre côté Est du pont, tout s’achetait. Ce vendredi jour de marché ouvert en république dominicaine, j’y étais. Quel marché ! On dirait qu’ils ne produisaient uniquement que pour Haïti. Et encore, la demande était de plus en plus grande.
J’ai visité certaines maisons aux abords de la frontière, tout provenait de l’autre côté. Ma première question fut de demander où étaient passés les commerçants d’Haïti, les éternels vendeurs d’electro-magers, de pièces de rechange pour automobile, d’ameublement, de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de matériaux de construction, vendeurs d’automobiles…
Réponse locale: Eux aussi s’approvisionnaient en terre voisine pour nous revendre au prix fort.
Question : Pourquoi n’investissaient-ils pas eux aussi comme les autres du secteur des affaires de la partie EST ?
Réponse locale : parce qu’ils étaient malpropres, anti-nationaux, sans sentiment d’appartenance.
Question : Et le marché du côté Ouest tous les lundis, qu’est-ce que nous offrons ?
Réponse locale : Rien ! Nous possédons l’espace, eux venaient nous vendre ; nous n’avions rien à offrir, rien à vendre ; nous ne produisions pas…
Assis sous le pont du côté Haïtien, je mangeais du manioc bouilli au milieu d’une tonne de détritus, chiens errants, d’assiettes en foam et bouteilles en plastique de toutes marques, de poussière, d’eau sale…
La restauratrice ambulante au milieu de ses rechauds artisanaux, répondit avec amertume à mes questions en remplissant les plats de ses nombreux clients ; 50 gourdes vous avez droit à des oeufs, spaghettis, manioc ; tandis que de l’autre côté vous aveiz des restaurants propres.
Mais on s’y habitue…
Même si le retour sera toujours un choc, c’est décidé, désormais je suis un contrebandier ; je ferai comme les Parlementaires, comme les membres du Secteur Privé des Affaires louches, même si comme certains déçus je n’y habiterai pas ; appelez-moi Contrebandier, c’est un “Titre Honorifique” accepté par tous ici.
Raphaël Théoma Daniel
Share this content: