Opinion : Les Vrais Malades…

Les Vrais Malades…

Assis devant leur petit écran ils étaient très nombreux pour ne pas dire trop nombreux les amants du ballon rond entrain de regarder le match opposant le réal de Madrid au club Osassuna. Belle victoire du réal 3 buts à 1, les fanatiques étaient aux anges, pardon les malades étaient aux anges.

Pourquoi je parle de Malades ?

maladies-mentales-mon-voisin-est-il-fou3-1 Opinion : Les Vrais Malades…

Parce que ce dimanche 9 février 2020 ramenait la journée internationale des malades ; une façon pour les sociétés de réserver une journée spéciale pour les personnes atteintes d’une maladie quelconque.

Dans les églises, spécialement catholiques, on organise des messes spéciales à l’intention des malades ; c’est l’occasion d’utiliser l’huile des malades bénie lors de la messe pascale du jeudi saint.
Les mourants et les agonisants ont droit à l’extrême onction, sacrement des malades.

Et pourtant ils n’étaient pas si nombreux à la messe de ce dimanche 9 février 2020 ; peut-être que l’information n”a pas circulé assez sur les réseaux à sensation ou une certaine presse traditionnelle assassine et servile, experte en commérages, “zen”, chantage, désinformation.

Je me pose encore la question, pourquoi il y avait si peu de Malades à la messe ou dans les événements dédiés aux malades au cours de cette journée spéciale ?

Sommes-nous aussi sourds, car dans un pays aussi spécial comme Haïti on ne devrait pas chercher bien loin pour trouver des malades ; nous le sommes tous dans un sens ou dans l’autre même si nous ne sommes pas sur un lit d’hôpital ou en agonie.

Cette journée n’arrive qu’une fois l’an ; rendez-vous au deuxième dimanche du mois de février de l’année 2021 si vous êtes toujours en vie.

Car nous sommes frappés d’une maladie invisible, indétectable à l’oeil nu ; cependant elle nous rongeait à l’intérieur et nous poussait à commettre tellement de bêtises qu’on devrait nous enfermer, nous hospitaliser, nous forcer à recevoir l’huile des malades au lieu de crier comme des….heuuu… “Malades” à chaque drible, chaque but en ce dimanche des Malades.

Comment appelez-vous un peuple qui élit des incompétents aux postes de décisions, qui vit sur les excréments, fonctionne en dehors des lois, évolue sans droits, sans la satisfaction de ses besoins primaires, accepte tout sans se plaindre, ovationne ses bourreaux, hait et méprise ses défenseurs… ?

Raphaël Théoma Daniel

Share this content: