Opinion : Les règles de la maison
Les occupants d’une résidence principale fonctionnent péremptoirement en partageant les mêmes valeurs morales. Les besoins pour lesquels ils cohabitent peuvent ne pas être de même types mais tout ou moins ont une finalité très similaire quoique le niveau d’utilité puisse encore les séparer. Les personnes qui vivent sous le même toit constituent ensemble une catégorie de regroupement, il existe la famille d’une part et le groupe domestique d’autre part; ce dernier se différencie par la présence ou non de lien de parenté. Les ménages assimilent mieux l’idée de responsabilité solidaire en famille tandis qu’en groupe domestique on parle de responsabilité partagée, car la résidence principale déjà comme une grande ressource, satisfait á un besoin d’une grande utilité dont on ne sera pas prêt d’y renoncer pour n’importe quoi.
La famille dans un sens large ou étroite est généralement plus fidèle. Les familles conservatrices le sont davantage et protègent le sang. Sous un même toit elles ne sont pas passibles aux sanctions. Elles sont plutôt les défenseurs d’un système de gestion des ressources et des besoins qu’elles projettent. L’objectif est d’assurer la satisfaction de chacun; plus que tout, on est prêt de sacrifier le fonctionnement puisqu’en famille nous sommes la règle.
En groupe domestique, ceux-là qui n’ont pas de lien de parenté, s’ils sont inférieurs ou s’ils sont uniques souffriront pour le bon fonctionnement de la maison dont ils en bénéficient.
Les principales préoccupations des ménages sont: l’eau, l’alimentation, l’assainissement et l’hygiène, l’électricité… ; il s’avère des fois de réduire ou même de renoncer à une ou plusieurs préoccupations pour favoriser par exemple l’alimentation. La satisfaction de ce besoin primaire varie en fonction de la conjoncture économique, des ressources disponibles et surtout de la quantité de personnes à nourrir. En effet, il s’agit de là d’employer la meilleure utilisation des ressources en vue de satisfaire au mieux tous les besoins qu’ils soient primaires ou secondaires. Ainsi l’application de la règle se différencie d’une maison à une autre dépendamment de la position géographique de la résidence principale.
David SANON, éco
[email protected]
Share this content: