Opinion : La Vraie Capitale de l’Ile.
La Vraie Capitale de l’Ile.
Il n’y a pas de “lock” à répétition, pas de pneus enflammés à longueur de journée, pas de mots d’ordre inutile pour empêcher aux enfants de se rendre à l’école.
À la Vraie Capitale de l’ile, tout fonctionne, le commerce ah le commerce est florissant, on y trouve de tout à des prix abordables.
À la Vraie Capitale, il y a des Élites responsables, des Nationalistes ; leur Pays et son rayonnement passent avant tout ; elles sont prêtes aux plus grands sacrifices, voire mourir pour donner une chance aux générations futures.
Les camions recouverts de bâche chargés de ciment, de fer, de produits alimentaires quittent la Capitale tous les jours pour vendre dans le Pays voisin, occupé, kidnappé par ses Élites.
Il n’y a pas grand-chose de l’autre côté, tout vient de la Capitale florissante administrée par des Dirigeants avant-gardistes, intelligents.
Voilà pourquoi la Capitale est aussi attrayante.
Mais où se trouve selon vous la Capitale d’Haiti ?
Mais bien sûr vous l’avez deviné, nous parlons de l’autre côté de la frontière dominicaine où tous les commerçants Haïtiens font des affaires, achètent pour revendre loin des pneus enflammés, du tumulte des gangs, du vacarme des Politiques.
Maintenant posons-nous la question : pourquoi nous nous battons, pourquoi nous nous querellons et au profit de Qui ?
Le jeu vaut-il la chandelle, le butin vaut-il les assassinats ?
Raphaël Théoma DANIEL
pdg de RAFO Consultations
Share this content: