Opinion : En sens inverse… !
En sens inverse… !
Gyrophares, sirènes hurlantes, vitres teintées, moteur vrombissant, le 4×4 frayait son chemin en bousculant tout, défiant toutes les lois de la république, oubliant la bienséance, et en envoyant au diable le code de la route.
Tout le monde se range à côté pour laisser passer la furie, par peur, complaisance, complicité, ou en rêvant du jour ou ils pourront eux aussi bénéficier de ces avantages : ramer à contre courant, se moquer de la société derrière leurs vitres teintées et blindées.
La plaque d’immatriculation n’a pas d’importance, le gyrophare et la sirène font toute la différence.
Adeline, courbée, cassée en deux à l’intérieur d’une tap-tap bondée, étouffe ; elle a mal au dos, aux jambes, elle ne peut pas bouger, pire, elle respire à peine. Le chauffeur docilement fait des manoeuvres de prestidigitateur pour laisser passer le ou la Cheffe à l’intérieur du véhicule roulant en sens inverse.
L’embouteillage est total, on s’énerve, on sommnole, on attend sous le chaud soleil, la république ne va pas mourir pour si peu…
Enfin, après de longues heures d’attente, la file de véhicules s’ébranble, pendant ce temps, des bandits ont eu le temps de rançonner, des rendez-vous sont ratés, des vies fauchées.
Adeline rentra chez elle bredouille, trop de retard, elle rata sa chance de débuter son premier stage en tant que réceptionniste dans une agence de marketing.
La Solution ? La Solution dites-vous pour résoudre ce merdier ?
Pourquoi pas une nouvelle constitution ? On ne sait jamais, peut-être si les lois changeaient, la circulation automobile changerait aussi et deviendrait plus fluide… ?
Bande de comédiens en sens inverse…
Raphaël Théoma Daniel
pdg de RAFO Consultations
[email protected]
Remerciements à M. Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delcine et le Jeune Barreau de PaP, UNASMOH, Rotary Club, Eden Guest House, Maitre Daniel Jeudy.
Dédié à mes consoeurs Jennica Strael pour son anniversaire et à Nancy Laine pour son engagement citoyen.
Share this content: