ONU/Crise Haïtienne: les Braises de l’espoir encore Chaudes Selon Hélène La Lime, représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti et Chef du BINUH
ONU/Crise Haïtienne: les Braises de l’espoir encore Chaudes Selon Hélène La Lime, représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti et Chef du BINUH.
“Des Signes de Progrès Visibles“.
D’entrée de jeu, Mme La Lime a félicité le Premier Ministre Ariel Henry pour son dévouement dans la poursuite des voies et moyens en vue de créer les conditions favorables pour une large concertation entre les Haïtiens.
C’est un début prometteur susceptible de faire avancer les négociations et envoyer un message fort pour un retour à la normalité via le renforcement des institutions démocratiques par la présence d’élus issus des Joutes Électorales crédibles.
En ce sens, elle encourage les forces vives de la nation à tout mettre en oeuvre pour la Formation d’un Organe Électoral qui aura pour mission de préparer le calendrier électoral.
Une Mission Possible avec la participation des Forces Vives du Pays supportées par la PNH malgré ses moyens limités.
L’un des points importants soulevés par Mme La Lime concerne la violence des Gangs.
Elle dénonce de toutes ses forces Le Viol et les Violences Sexistes faites aux Femmes et aux Filles par les Gangs.
« Les groupes armés criminels ont une forte emprise sur la vie économique et sociale de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Leur recours aveugle aux enlèvements, aux meurtres ainsi qu’aux violences sexuelles et sexistes comme moyen de terroriser les populations locales dans la lutte pour étendre leur contrôle territorial est particulièrement odieux », a-t-elle dit.
Elle prône une plus grande implication et un accompagnement de la PNH pour mettre fin à cette furie meurtrière.
Les Réponses ne sont pas uniquement répressives, elles doivent être aussi sociales c’est-à-dire plus équilibrées entre prévention et répression.
C’est aussi l’affaire de la Justice, du renforcement du système judiciaire, de la lutte contre le blanchiment, le trafic illicite, la contrebande, la surveillance des frontières, des ports en vue d’enrayer le commerce illicite des armes.
Elle a aussi salué la tenue dans la capitale Haïtienne Port-au-Prince, d’une conférence internationale de bailleurs de fonds pour la reconstruction du Grand Sud d’Haïti frappé par le séisme meurtrier du 14 août 2021.
Si ce Pays s’était relevé après le séisme du 12 janvier 2010, si ce Pays a pu vaincre le Choléra, résister de façon efficace face à la pandémie du Covid, elle peut aussi réussir ce pari de retrouver ses repères en mettant tout en œuvre en vue d’opérer les changements nécessaires à son renouveau et à son futur dans le cadre des ODD, Objectifs de Développement Durable.
Tels sont les points soulevés par Mme Hélène La Lime à l’ONU autour de la situation d’Haïti et des Progrès Visibles enregistrés suite à la mise en place d’un nouveau gouvernement sous le leadership du Docteur Ariel Henry, Premier Ministre.
Share this content: