Numéro spécial ONU FEMMES-Haïti : Seize (16) jours d’activisme pour bannir les violences faites aux femmes et leur implication dans les processus électoraux

Numéro spécial ONU FEMMES-Haïti : Seize (16) jours d’activisme pour bannir les violences faites aux femmes et leur implication dans les processus électoraux.

Lors d’une campagne qui a débuté le 25 novembre dernier coïncidant avec la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nombreuses sont les organisations et associations féministes qui se sont mises d’accord pour redéfinir les règles du jeu. C’est dans ce contexte que 16 jours d’activisme ont été retenus par l’ONU FEMMES- HAÏTI , organisant une série d’ateliers de sensibilisation afin de mettre fin à la violence faite aux femmes partout sur le territoire haitien.

C’est comme une période sacrée, du 25 novembre au 10 décembre, 16 jours de sensibilisation assidue mettant en éveil toute l’équipe de l’ONU FEMMES-Haïti et aussi tous ses partenaires. Et, ce 10 décembre 2020, au cours de la journée internationale des droits de l’homme, l’initiative trouve son couronnement. Selon les principaux acteurs, tout est bien qui finit bien ! Tournant autour du thème mondial de cette année :
“Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez”, il est facile de comprendre que la lutte commencée par les aînées est loin de toucher à son apogée. Toutefois, beaucoup d’exploits sont déjà accomplis à un certain niveau lorsqu’il s’agit de l’émancipation de la gente féminine.

Ce projet est perçu comme étant une grande campagne de sensibilisation et de conscientisation pour continuer de saper la violence faite sur les femmes et les filles afin d’agir très sérieusement, de continuer le combat pour aboutir à l’élimination totale de ce vocable qui devrait disparaître à tout jamais de tous les dictionnaires du monde global. C’est également des démarches menées particulièrement pour aboutir à une meilleure intégration du genre dans les processus électoraux en Haïti par la pleine participation des femmes tout en réduisant de manière significative les violences basées sur le genre. ONU Femmes supporte le CEP en vue d’organiser cette série de Formation sur : “Genre, Elections, Participation Politiques des femmes et Intégration des structures de la Société civile” à l’intention de ces membres, les organisations de Femmes, les organisations de droits humains, les personnes à mobilité réduites etc… en vue de mobiliser une masse critique des deux genres durant surtout les prochains processus électoraux.

IMG-20201212-WA0003 Numéro spécial ONU FEMMES-Haïti : Seize (16) jours d'activisme pour bannir les violences faites aux femmes et leur implication dans les processus électoraux
Le CEP de son côté envisage la mise en œuvre d’une stratégie participative et efficace pouvant aboutir aux résultats probants dans la lutte contre les violences faites aux femmes en milieu électoral pour la pleine participation de tous les citoyens et toutes les citoyennes dans les processus électoraux en Haïti.

Madame Guylande MESADIEU, Présidente du Conseil Electoral Provisoire
Madame Josette MACILLON, Secrétaire Générale du CEP
Madame Esperancia Cezar, Vice Présidente CEP
Madame Giselhaine MONPREMIER, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF)
Madame Dede EKOUE Représentante- ONU Femmes Haïti
Madame Ketleine CHARLES
Me Dilia LEMAIRE sont les principales actrices des deux journées de forum organisées pour clore en toute beauté les 16 jours d’activisme, soit le 8 et le 9 décembre 2020 l’intervalle qui a été souligné pour l’organisation à l’hôtel Oasis du Forum National et représentation féminine au parlement/Participation Politique des Femmes dans les Processus Électoraux. Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) croit pouvoir y arriver au surplus quoique consenti que le combat soit de taille. Mais, avec le support de ses partenaires, notamment ONU FEMMES-Haïti dont sa mission première est d’accompagner les institutions pour la promotion de la Femme, c’est gagner d’avance : À dur enclume, marteau de plume.

Share this content: