” Nous pensons que les propres gardes du corps du président l’ont trahi” , suggèrent les avocats du propriétaire de la CTU.

” Nous pensons que les propres gardes du corps du président l’ont trahi” , suggèrent les avocats du propriétaire de la CTU.

L’ancien sénateur Steeven Benoît ne sera pas le seul à penser que Jovenel Moïse a été assassiné par ses propres gardes. Dans un communiqué de presse ce vendredi 6 Août , les avocats de Antonio Intriago , propriétaire de la compagnie de sécurité qui a embauché les soldats colombiens, soutiennent que tuer le chef d’État ne faisait pas partie du contrat. Cette tâche n’a pas été exécutée par les anciens soldats colombiens.

Les représentants de Intriago reconnaissent que leur client avait appris que l’équipe de la CTU avait été invitée à assister Wendelle Coq Thélot, une juge de la cours de cassation, mais uniquement dans le but d’arrêter le président, pas de le tuer. Les avocats affirment que Moïse était déjà mort lorsque l’équipe de sécurité est arrivée à son domicile “Monsieur Intriago n’était en aucun cas impliqué dans le complot ou le meurtre du président Moise », ont écrit Gilberto Lacayo, Christian Lacayo et Joseph Tesmond, l’équipe juridique, dans le communiqué de presse. « Les sous-traitants de la sécurité n’ont joué aucun rôle dans la mort du président. Ils ajoutent “Nous pensons que les propres gardes du corps du président l’ont trahi”. Les représentants légaux d’Intriago n’ont fourni aucune preuve pour étayer cette affirmation. Le propriétaire de la CTU se retrouve au centre de deux enquêtes criminelles parallèles sur Haïti et les États-Unis .Le premier alléguant qu’il a joué un rôle de soutien dans l’assassinat de Jovenel Moïse, le second se concentrant sur la question de savoir si l’homme d’affaires et ses associés ont violé la loi sur la neutralité.

*Que dit la loi américaine sur la neutralité ?*
La loi sur la neutralité interdit à un citoyen américain de faire la guerre à tout pays en paix avec les États-Unis, y compris de tenter de renverser son gouvernement.

Joseph Tesmond, le principal avocat de la défense pénale d’Intriago, a déclaré dans un message texte qu’il avait envoyé mercredi une lettre au bureau du procureur américain pour demander aux procureurs de conserver “toute preuve de tout type provenant de toute agence gouvernementale américaine, en prévision d’un potentiel litiges futurs. L’avocat de la défense Gilberto Lacayo a déclaré que l’objectif d’Intriago était d’assurer la sécurité de Sanon, y compris ses plans pour des projets d’infrastructure énergétique à Jacmel et dans d’autres villes haïtiennes. Mais il a déclaré que le propriétaire de la CTU Security n’était pas au courant du plan de Sanon visant à renverser le chef du gouvernement haïtien par des moyens violents ou pacifiques, une affirmation qui contredit celle de Solages et Joseph Vincent, deux haïtien-américains en détention, ils ont déclaré aux enquêteurs haïtiens, que le plan n’était pas de tuer Moïse mais de l’arrêter et de l’emmener au palais présidentiel. , où ils installeraient ensuite Sanon à la tête d’un État de transition. Ce qui de toute évidence constituerait une violation de la loi américaine sur la neutralité.

 

Share this content: