Marco Rubio : “La solution à la crise en Haïti doit venir des Haïtiens eux-mêmes”

Marco Rubio : “La solution à la crise en Haïti doit venir des Haïtiens eux-mêmes”

Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a insisté sur le fait que la crise en Haïti ne pourrait être résolue que par les Haïtiens eux-mêmes. Lors de sa conférence de presse conjointe avec le président de la République dominicaine, Luis Abinader, le 6 février 2025, Rubio a déclaré que malgré le soutien international, c’est aux Haïtiens et à leurs dirigeants de prendre les mesures nécessaires pour sortir le pays de l’instabilité.

Face à la violence croissante des gangs et à la dégradation des institutions, Rubio a souligné que la communauté internationale peut accompagner, mais que la responsabilité principale incombe aux Haïtiens. Il a aussi évoqué les limites de l’actuelle mission de sécurité et la nécessité d’une nouvelle approche pour endiguer la menace des groupes criminels.

Le secrétaire d’État a également abordé la crise migratoire croissante, avec des milliers de déplacés haïtiens cherchant refuge en République dominicaine. Selon lui, il est urgent de mettre en place une réponse régionale pour gérer cette situation.

Marco Rubio a conclu en affirmant qu’Haïti doit prendre en main son avenir, avec un soutien international, mais sous le leadership des Haïtiens eux-mêmes.

Share this content:

Post Comment

Vous avez peut-être manqué