Luckner Désir alias “Louko” dans le collimateur de la justice haïtienne pour sa promotion du gangstérisme en Haïti

Luckner Désir alias “Louko” dans le collimateur de la justice haïtienne pour sa promotion du gangstérisme en Haïti

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince invite Luckner Désir alias “Louko Désir” à se présenter au parquet le vendredi 8 septembre 2023. Cette invitation fait suite aux propos du journaliste sur le banditisme en Haïti.

En effet, le vendredi 1er septembre, Luckner Désir – l’animateur vedette de l’émission “Matin Débat”, diffusée sur Radio Télé Eclair, déclare que les gangs armés créent des emplois en Haïti et que grâce à eux, de nombreux jeunes ont un salaire de 15 mille gourdes par semaine. Cette déclaration enflamme la toile. Pour beaucoup d’observateurs, Luckner Désir fait la promotion du banditisme en Haïti.

Il est à noter que ces propos surviennent alors qu’Haïti fait face à une crise multidimensionnelle sans précédent, où la majeure partie de la capitale est sous le contrôle des bandes armées.

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans son dernier rapport trimestriel sur la situation des droits humains en Haïti révèle avoir enregistré plus de 1 860 victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements à travers le pays. Une hausse de près de 14% du nombre de victimes par rapport au trimestre précédent.

Le gouvernement tente de son côté de trouver une solution pour éradiquer ce fléau. Il va jusqu’à demander au Conseil de sécurité de l’ONU, le déploiement d’une force internationale pour soutenir la PNH.

Si les réactions vis-à-vis des propos de Luckner Désir se multiplient, le journaliste lui, fait retrait en présentant ses excuses à la population.

 

Share this content: