L’ONU a marqué les 10 ans du tremblement de terre d’Haïti par une bougie Spéciale

L’Organisation des Nations-Unies, par le biais de son Secrétaire Général, Antonio Guterres, continue d’exhorter les autorités concernées au dialogue afin de trouver une solution à la crise socio-politique aiguë qui sévit au pays depuis plus d’un an. C’était aussi l’occasion de faire faire quelque chose de spécial en mémoire des disparus lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et aussi marquer les 10 ans d’une catastrophe sans précédent pour l’ONU qui a connu la perte la plus élevée en vie humaine lors de ce drame

Monsieur Guterres a lancé ce vibrant appel lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 entreprise au siège de l’ONU, ce vendredi 17 janvier.

J’exhorte les Haïtiens à résoudre leurs différends par le dialogue et à résister à toute escalade qui pourrait inverser les acquis de la dernière décennie“, a-t-il déclaré.

Le Diplômate a, par ailleurs, exprimé son amertume surtout aux victimes du choléra, par les troupes onusiennes, dans le pays ayant fait plus de 9.000 morts et 820. 000 infectés selon des rapports plus ou moins fiables.

Toutefois, Antonio Guterres a salué les efforts déployés par les Responsables sanitaires, de concert avec leurs partenaires nationaux et internationaux, qui ont aidé à freiner totalement propagation de cette épidémie sur toute l’étendue du territoire haïtien.

À souligner que cette cérémonie a été organisée au siège de l’ONU pour honorer la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier avec une pensée spéciale pour les 102 employés de l’Organisation des Nations-Unis disparus lors de la catastrophe

Share this content: