L’OMS prévient que d’autres pandémies viendront après Covid

L’OMS prévient que d’autres pandémies viendront après Covid.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le coronavirus ne serait pas la dernière pandémie et a rappelé que les progrès de la santé seront insuffisants s’il n’y a pas de changements concernant le réchauffement climatique et le bien-être animal.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre “le danger des comportements à court terme” dans un message vidéo enregistré pour commémorer dimanche la première journée internationale de préparation aux épidémies.

“L’histoire nous montre que ce ne sera pas la dernière pandémie”, a-t-il déclaré et a soutenu que de bonnes leçons doivent être tirées de la pandémie de coronavirus.

“Pendant longtemps, le monde a agi au milieu d’un cycle de panique et de déni”, a-t-il déclaré.

“On dépense de l’argent quand la crise éclate, mais quand elle est terminée, on oublie et on ne fait rien pour empêcher la suivante. C’est le danger d’un comportement à court terme”, a déploré le directeur général de cette agence onusienne.

Le premier rapport annuel sur la préparation mondiale aux urgences sanitaires, publié en septembre 2019, mettait déjà en garde contre la mauvaise préparation de l’humanité aux grandes pandémies, quelques mois avant le début de la crise du COVID-19.

“La pandémie a révélé les liens étroits entre la santé des personnes, des animaux et de la planète”, a-t-il déclaré.

«Tous les efforts pour améliorer les systèmes de santé seront insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés d’une critique de la relation entre les humains et les animaux, ainsi que de la menace existentielle posée par le changement climatique, qui fait de la Terre un endroit meilleur. difficile à vivre “.

Le nouveau coronavirus a causé au moins 1,75 million de morts et infecté 80 millions de personnes dans le monde après la détection des premiers cas en Chine en décembre 2019, selon le décompte effectué par l’AFP à travers les données officielles.

 

Source : AFP

Share this content: