Les Vraies Batailles d’Aujourd’hui.
Les Vraies Batailles d’Aujourd’hui.
Le 18 mai 2020, journée commémorative de la Bataille Historique des Esclaves de Saint-Domingue contre l’armée invincible du général français Napoléon Bonaparte.
Cependant, au lieu d’une commémoration digne de cette prouesse, de cet événement planétaire, des Héritiers s’insultèrent publiquement pour s’accaparer du petit reste ; (petit reste non encore dilapidé, non encore vendu).
Les Vraies Batailles, les Vrais Ennemis !
Ce 18 novembre 2020, au lieu de Vertières, nous étions à “Pont Calé” dans le Nord-Est, là ou se livre un combat quotidien pour quelques gallons d’eau.
Loin des querelles, loin des vociférations, loin des assoiffés de pouvoir, des bois-sans-soif, l’eau potable se négocie rudement, dès fois à coup de gueule.
Notez en passant que Pont Calé se trouve sur la route d’un projet d’envergure, cher aux Autorités actuelles.
Sur cette route ou se situe la seule fontaine d’eau potable, les délégations de véhicules aux vitres tentées défilent sans arrêt sous les regards menaçants et fatigués des combattants de l’or bleu, armés de “Gallons, Gallafuns, Marmites, Calebasses, Bokit…
Les Vraies Batailles sont ici, elles sont dans les mornes, là ou un professeur marche pendant des kilomètres pour se rendre à son école, dans les sections rurales avec un seul point d”eau, là ou la distraction se résume aux combats de coqs, dans coins perdus ou on boit du “Klèren” pour contempler la vie et la passer aussi en dérision, là ou les paysans fuient la terre pour se transformer en chauffeurs de motos, là ou un leader politique n’a jamais mis les pieds…
Tous les Autres Combats de rue à la Capitale, tous les échanges dans la presse ne sont que des stratégies entre coquins pour noyer dans les Intérêts personnels les Vraies Batailles.
Choisissez vos Vraies Batailles…
Je vous laisse, mes Gallafuns sont vides, rendez-vous à Pont-Calé pour la nouvelle Bataille pour l’Eau. La Bataille pour la Vie.
Raphaël Théoma Daniel
Share this content: