Les USA décident de s’attaquer plus sérieusement à la contrebande d’Armes à feu vers Haïti, que maintenant !
Les USA décident de s’attaquer plus sérieusement à la contrebande d’Armes à feu vers Haïti, que maintenant !
Les images sont plutôt inquiétantes, un membre de gangs pourrait abattre un hélicoptère ou un avion si l’envie le prenait. Des fusils de sniper étaient exposés dans les médias, ce mercredi 18 Août, alors que des agents fédéraux et des procureurs annonçaient la répression de la contrebande d’armes vers Haïti, lors d’une conférence de presse organisée à Miami, par le Département de la sécurité nationale. M. Anthony Salisbury, agent spécial chargé des enquêtes, a déclaré que “le nombre d’armes et les types de puissance de feu ont augmenté à des niveaux sans précédent, la contrebande de la Floride vers Haïti est devenue une tendance alarmante“.
Sur la vidéo, les armes à feu exposées n’étaient seulement qu’un échantillon confisqué dans les ports du sud de la Floride et ailleurs à destination d’Haïti.
Notre pays est déchiré par les trafiquants de drogue, la violence des gangs et les enlèvements quotidiens, alors que depuis le début des années 1990, les États-Unis ont imposé un embargo sur les ventes d’armes à Haïti. Résultat: Les institutions légitimes comme la PNH doivent longuement patienter avant de recevoir de nouvelles armes et munitions, alors que les gangs armés en reçoivent plus facilement, à cause de la faiblesse des ports et aéroports, et surtout à cause du système administratif corrompu. Pourtant le pays destinataire n’est pas le seul à blâmer. Notre République n’a pas d’usine d’armes à feu. Certaines armes des gangs nous viennent des États-Unis. L’intensification de la violence en Haïti a suscité des débats politiques parmi les législateurs et les responsables à Washington et dans les Caraïbes. Dans le même élan, de hauts fonctionnaires des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, de la Garde côtière, du département du commerce, de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, ainsi que des procureurs du bureau du procureur américain à Miami et des agents de la police de Miami-Dade s’organisent pour régler la question. Leur message :”Le gouvernement fédéral a besoin de l’aide du public pour boucher le pipeline d’exportations illégales d’armes vers cette nation des Caraïbes frappée par la violence”.
M. Anthony Salisbury, chargé des enquêtes sur la sécurité intérieure à Miami, est rejoint par d’autres responsables de l’application des lois alors qu’il annonce mercredi une répression de la contrebande d’armes à feu et de munitions vers Haïti. On pouvait également voir une rangée d’agents fédéraux, et de procureurs qui se tenait derrière des tables, sur lesquelles était exposé des dizaines de fusils de sniper de qualité militaire, de mitrailleuses alimentées par ceinture et des pistolets semi-automatiques récemment saisis , tous initialement destinés à Haïti chérie.
“C’est certainement un calibre que nous avons trouvé très troublant”, a déclaré Salisbury au bureau régional de la sécurité intérieure à Doral. Il poursuit “Avec le nombre et la nature de haut calibre de ces armes, comme pour cette mitrailleuse alimentée par courroie, vous avez un fusil de précision Barrett de calibre 50; “C’est le genre de puissance de feu qui peut non seulement massacrer beaucoup de gens, mais aussi abattre un hélicoptère ou un avion.”
L’agent poursuit en soulignant ce que tout le monde sait déjà :”Entre de mauvaises mains, ces armes sont capables de causer des destructions indicibles, ces armes sont facilement capables de causer des pertes massives.” Tout en sollicitant l’aide du public, les autorités fédérales ont également déclaré qu’elles avaient consacré des ressources supplémentaires à la lutte contre la contrebande d’armes , “ce problème exacerbé par la demande d’armes à feu d’Haïti ainsi que par le marché laxiste de la Floride pour les ventes d’armes à feu“, comme expliqué dans un article du Miami Herald, un média américain. Les agents fédéraux ont encouragé le secteur privé, y compris les entreprises de transport maritime, à fournir des informations sur les exportations d’armes suspectes vers les Caraïbes.
Share this content: