Les Etats-Unis d’Amérique adopte une nouvelle politique pour combattre la migration illégale

Les Etats-Unis d’Amérique adopte une nouvelle politique pour combattre la migration illégale

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique(EUA) en Haïti, dans un communiqué de presse en date du 21 février 2024, informe sur l’adoption d’une nouvelle politique de restriction des visas, à l’encontre de tous les facilitateurs de voyages irréguliers vers le territoire américain. Cette nouvelle politique s’appuie sur la section 212(a)(3)(c) de la loi  sur l’Immigration et la Nationalité(INA) et vise à remplacer les dispositions de la politique dénommée Nicaragua 3c, publiée en novembre 2023.

Les dispositions de la nouvelle loi doivent combattre la pratique des voyages irréguliers en direction des EUA, facilités par des vols charters, les voies terrestre et maritime. Tous les opérateurs facilitant la migration irrégulière sont visés par la nouvelle politique et sont considérés comme des exploiteurs par cette dernière disposition légale.

Les voyageurs qui empruntent  les voies irrégulières feront nécessairement objet de mesures légales d’expulsion, une fois sur le territoire américain, précise le communiqué.

Share this content: