Les Dictatures…

Les Dictatures…

Quand on veut faire référence à l’horreur, à la barbarie, à la dictature, nous regardons toujours dans le rétroviseur du passé.

En Haïti, le régime des Duvaliers, les Macoutes sont toujours pris en exemple par un secteur pour accuser l’adversaire, l’ennemi à abattre dans la lutte pour le pouvoir.

Et pourtant…

Il existe plusieurs formes de Dictature.

On les exerce selon son clan, ses intérêts, son agenda.

Aujourd’hui, nous sommes sous l’emprise de la Pensée Unique; si vous ne hurlez pas avec les Loups, c’est parce que vous n’en êtes pas un; si vous ne dénoncez pas comme les autres, vous êtes dans le camp de leurs ennemis.
Nous vivons cette crise du Dualisme Dictatorial depuis des lustres dans le pays.

Les Dictatures de la Pensée, du comportement, du goût, du choix, de l’éducation, se sont installées depuis 30 ans; elles sont intolérantes, n’acceptent pas d’idées contraires même si elles sont sans issue.

On n’accorde plus d’importance à l’opinion de l’autre, nos raisons suffisent, nous sommes prêts à les exterminer pour les soumettre à nos diktats.
Est-ce pourquoi nous maquillons nos rapines, nos assassinats, nos vols, en accusant le passé des autres.

Et notre propre Histoire? Celle d’aujourd’hui? Celle des Pauvres, Celle des Démunis, Celle des Désespérés, des Estropiés, des Pendus, des Kidnappés, des Oubliés, des Marginaux…

La Nôtre.

Nous la dessinons dans le sang, avec des cercueils, des montagnes de cadavres, des kidnappings et surtout avec des photos, vidéos à l’appui.
Nous en sommes fiers en guettant la prochaine victime pour garnir notre galerie de souvenirs d’horreur, comme on le fait pour Evelyne SINCÈRE et tant d’autres…

Il existe aussi une Histoire Contemporaine. Est-elle plus reluisante?

Cela va dépendre de la Narratrice, du Narrateur, de l’argent dépensé par les Commandites pour transformer les Échecs d’aujourd’hui en Victoire du futur comparé à ceux d’hier.

Et vous n’avez presque plus le choix car les Dictatures de la Pensée Unique exercées par le clan maffieux, Relèvent même si vous n’en êtes pas dignes ou Rabaissent même si vous réunissez les critères exigés.

Il suffit d’y adhérer.

 

Raphaël Théoma DANIEL
pdg de RAFO Consultations

Share this content: