
Les déplacés internes en crise : L’étude sociodémographique est-elle la réponse immédiate aux besoins urgents ?
Les déplacés internes en crise : L’étude sociodémographique est-elle la réponse immédiate aux besoins urgents ?
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, a entamé, le 19 mars 2025, une série de visites sur les sites de déplacés internes à Delmas et dans la région métropolitaine. Bien que cette initiative vise à comprendre les besoins des déplacés, elle soulève une question essentielle : pourquoi, face à la souffrance immédiate, Herwil Gaspard a-t-il choisi de lancer une étude sociodémographique plutôt que de répondre rapidement aux besoins urgents ?
L’étude, impliquant une centaine de jeunes, a pour objectif d’évaluer la situation des déplacés afin de renforcer leur autonomie à long terme. Cependant, les déplacés, souvent privés de leur maison et confrontés à des conditions de vie extrêmes, ont des besoins immédiats. Attendre plusieurs mois pour une analyse semble inapproprié dans un contexte de crise aiguë.
Bien que le ministre Gaspard ait pris le temps d’écouter les préoccupations des déplacés, ces échanges ne justifient pas la priorité donnée à une étude plutôt qu’à des mesures concrètes d’assistance. Les déplacés attendent des actions immédiates : aide alimentaire, soins de santé, et logement.
Le ministre Gaspard a toutefois promis des mesures urgentes pour améliorer les conditions de vie dans les sites d’accueil. Néanmoins, l’attente prolongée d’une étude qui ne répond pas aux besoins immédiats soulève des inquiétudes sur la réactivité du ministre face à la crise.
Jn Pierre Vilmond
Post Comment