Le prix du visa dominicain est passé de 350 à 420 USD auprès des agences de voyage en Haïti .

Le prix du visa dominicain est passé de 350 à 420 USD auprès des agences de voyage en Haïti .

visa-rd-e1616205754843-13 Le prix du visa dominicain est passé de 350 à 420 USD auprès des agences de voyage en Haïti .

Alors que le visa est stable à 225 us depuis plusieurs mois dans les services du consulat dominicain, les agences locaux enchérissent le voyage de l’autre côté de l’île. Cette semaine rien que pour avoir son visa dominicain il faut compter à partir de 420 USD. Le consulat dominicain en Haïti ne fait rien pour stopper ce système mafieux. Le Président Luis Abinader doit réagir.

Comment grimpe le prix du visa?

Un employer d’un agence de voyage explique: ” Nos contacts au sein des consulats décident quand ils demandent plus, ou moins, la demande est toujours en hausse, les clients les plus généreux sont les premiers à se procurer d’un visa, dont le prix est rester à 225 USD au consulat, le contact au sein de l’ambassade demande aux agences 420 USD par tête de bétail, ces facilitateurs travaillant dans les consulat s’assurent que les passeports déposés par les agences de voyages sont signés en premier”, l’agent continue d’expliquer ; ” étant donné que nos contacts nous facturent 420 USD, nous sommes obligés d’y ajouter notre bénéfice au détriment de nos propres clients”. Aucune agence de voyage ne peut réellement expliquer selon quel facteur leurs contacts augmentent le prix, cependant, ils finissent toujours par avoir raison des voyageurs qui cherchent par tous les moyens de laisser Haïti.

La galère des demandeurs de visa.

De son côté, le consulat n’a pris aucunes mesures efficaces pour freiner le racket. Le 29 novembre 2020, lorsque l’exigence a été faite aux voyageurs de remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie pour ce rendre en république voisine , ledit formulaire électronique était simplement une initiative mise en place par le département d’immigration dominicaine, destinée à améliorer les processus liés à l’immigration, aux douanes et à la santé publique. Nombreux sont ceux qui pensaient que cette nouvelle mesure visait à satisfaire les demandeurs de visa voulant passer outre les agences de voyages aux prix exorbitants. A ce jour, pour les10 départements d’Haïti, la république dominicaine n’a que cinq consulats qui délivrent entre huit et dix mille visas par mois, localisés à Ouanaminthe, au Cap-Haïtien, à Anse-à-Pitres , à Belladère et à Pétion-ville. Ce dernier cité est le seul consulat dominicain, qui déssert les demandeurs indépendants, et ne délivre que 500 coupons le mois. Les autres bureau mentionnés ne distribuent pas de coupons, mais satisfont les messagers des agences de voyages ou des démarcheurs reconnus. Autant dire que passer outre ces agences de voyages c’est prendre une voie risquée et incertaine.

Combien rapporte le racket ?

Selon les informations dont disposent plusieurs agences de voyages, en moyenne 3 000 visas sont distribués par mois par les consulats dominicains. A raison de $ 225 l’unité, cela équivaut à 675 000 USD par mois, inutile de faire le calcul sur 12 mois. Les demandeurs de visa Haïtiens apportent une coquette somme à la dominicanie. Quand un agence de voyage décide de hausser le prix de 80%, on comprend facilement qu’il n’a guerre le choix, c’est le seul moyen dont il dispose pour payer tous les strates de ce système mafieux. Au final c’est le client de l’agence qui subit tous les coûts. Ce business très fructueux n’est-il pas également au bénéfice des consuls? N’est-il pas l’une des causes des nombreux haïtiens illégaux en république dominicaine? Si le coût est aussi élevé, et le service difficilement accessible le nombre de clandestin sur la frontière est tout aussi important, et les passeurs de plus en plus sollicités.

Le Président Luis Abinader avait amorcé la chasse aux sans papiers. En Mai, le département de la migration avait affiché son rapport des 5 premiers mois de l’année: Plus de six mille citoyens haïtiens ont été expulsés vers leur pays par les autorités dominicaines. Des inspecteurs de migration assistés des membres de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air, des représentants du ministère public, de l’environnement et du Corps spécialisé de sécurité touristique (CESTUR) ont tous été mobilisé pour traquer les immigrés haïtiens en situation irrégulière, en parallèle aucune institution, ni aucun programme du gouvernement de Abinader ne veille sur les demandeurs de visa et des voyageurs légaux, pour les protéger des escrocs, des usurpateurs, des raquetteurs qui font la loi dans les consulats dominicains en Haïti .

 

La lutte ne devrait-elle pas commencer par là ? Le gouvernement anti-corruption du chef d’État dominicain devrait peut-être penser à étendre ses actions au sein de ses institutions à l’étranger, et ainsi vérifier si les fonctionnaires diplomatiques ne sont pas colporteurs de racket.

 

Share this content: