Le Premier ministre réitère son engagement à lutter contre la corruption et le gaspillage des deniers publics et invite toutes les institutions à faire de même.
Le Premier ministre réitère son engagement à lutter contre la corruption et le gaspillage des deniers publics et invite toutes les institutions à faire de même.
Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a participé à la cérémonie de restitution des résultats des consultations sur le Code Général des Impôts et le livre des procédures fiscales ce jeudi 15 décembre, à l’Hôtel Montana.
Le locataire de la Primature venait de rendre un dernier hommage au commissaire divisionnaire Harington Rigaud, avant de rejoindre les cadres du ministère de l’Economie et des Finances et les hauts fonctionnaires de l’Etat, à cette séance de présentation des travaux qui vise une réforme fiscale impactante.
Plus concrètement, le Chef du Gouvernement s’est engagé à promouvoir la transparence budgétaire et financière, afin de rendre des comptes à la Nation en publiant régulièrement des informations budgétaires et financières. Cette initiative consiste à renforcer les structures de contrôle et d’audit afin de lutter contre la corruption et le gaspillage des deniers publics, à rétablir un cadre budgétaire pluriannuel permettant d’identifier clairement les besoins de développement intégral du pays à moyen et long terme.
L’exercice de préparation pour la mise en place du Code des Impôts est un engagement du gouvernement envers le peuple haïtien, le contribuable et les partenaires techniques et financiers, c’est pourquoi dans son allocution, le Dr Ariel Henry invite toutes les institutions publiques à appuyer et soutenir fortement le Ministère de l’Économie .
Voici un extrait des propos du PM Dr Ariel Henry lors de la cérémonie de restitution des résultats des consultations sur le Code général des impôts et le livre des procédures fiscales.
« Dans un contexte de crise multidimensionnelle aiguë et systémique, le gouvernement demeure convaincu que la réforme fiscale est une étape importante vers l’amélioration de la gouvernance publique, compte tenu des effets positifs tant attendus sur l’ensemble de l’administration publique haïtienne.
Fort de l’engagement du secteur privé, le gouvernement renouvelle sa ferme détermination à accompagner pleinement les réformes engagées par le Ministère de l’Economie et des Finances en vue d’améliorer la gouvernance fiscale, que ce soit à travers le Code des Impôts mais aussi à travers le Code des Douanes dont l’adoption est imminent.
Des changements majeurs seront apportés au système fiscal haïtien, et il est indispensable de développer des méthodologies de mise en œuvre des réformes destinées à faciliter l’appropriation des nouvelles pratiques administratives par les contribuables et par les services chargés d’appliquer lesdits changements » […]
[…] « L’année 2023 sera une année au cours de laquelle l’État s’efforcera de créer les conditions propices au rétablissement de l’ordre public, de la stabilité socio-économique et de garantir un climat de sécurité indispensable à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.
Je réitère notre engagement et notre détermination à combattre le banditisme sous toutes ses formes, afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations et aux élèves de pouvoir retourner sur les bancs de l’école.
Il convient de mentionner que plusieurs activités importantes ont été planifiées au cours de cette
jour. Après sa participation à cette cérémonie organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Premier Ministre s’est rendu dans la commune de Delmas, pour l’inauguration des infrastructures et équipements du service des urgences, du bloc opératoire et du laboratoire rénové de l’hôpital universitaire la Paix
À lire aussi :Graduation de la première promotion de l’Institut National de Musique d’Haïti
Share this content: