Le Premier ministre Garry Conille se rétablit et est sous observation médicale
Le Premier ministre Garry Conille se rétablit et est sous observation médicale
Le nouveau Premier ministre haïtien, Garry Conille, a été admis à l’hôpital samedi soir après avoir souffert d’une urgence respiratoire. Les détails concernant les causes de cette crise restent confidentiels.
Le Premier ministre a toutefois été soumis à une batterie de tests pour déterminer la cause de son malaise. Il fait également l’objet d’une surveillance étroite afin d’évaluer la nécessité d’une évacuation médicale à l’étranger, où les options de médicaments et de traitement sont limitées en raison de la récente violence des gangs.
Dans un communiqué publié plus de trois heures après l’incident, le bureau du Premier ministre a confirmé que Conille avait été hospitalisé. “Après une semaine d’activités intenses“, indique le communiqué, Conille “a ressenti un léger inconfort”. “Sa situation est stable pour le moment“, a ajouté le bureau. Expert de longue date en développement auprès des Nations Unies, Conille a été choisi par le conseil présidentiel de transition d’Haïti à la fin du mois dernier pour diriger le nouveau gouvernement de transition du pays.
Il est arrivé à Port-au-Prince en provenance de Miami il y a une semaine. Depuis son arrivée, Conille a tenté de former un gouvernement, mais il a été confronté à des tensions avec les sept membres votants du conseil présidentiel de transition sur la taille du nouveau gouvernement et la répartition des ministères.
Le conseil, qui souhaite garder le contrôle de la nouvelle transition, ne l’a pas encore officiellement investi. Les pouvoirs de M. Conille sont donc limités.
Share this content: