Le Premier ministre désigné, Garry Conille, reçoit sa lettre d’ampliation

Le Premier ministre désigné, Garry Conille, reçoit sa lettre d’ampliation

Le Dr. Garry Conille, Premier ministre désigné pour assurer la transition, a reçu, ce lundi 3 juin 2024, sa lettre d’ampliation, à Musseau. Document soumis par les membres du Conseil Présidentiel de Transition. L’occasion pour le nouveau Chef du gouvernement d’inviter tous les acteurs à se joindre à lui en mettant de côté leur différent et, travailler ensemble pour le bien-être du pays. « Il y a urgence. Il faut agir très vite. Nous n’avons pas de temps. Mettons-nous au travail. Je suis confiant que nous allons, comme promis, donner des résultats », a, au cours de sa brève intervention, affirmé Garry Conille.

Cette cérémonie du Conseil Présidentiel de Transition vient à un moment difficile de l’histoire nationale où le problème de l’insécurité gagne du terrain dans le pays depuis plusieurs années. Le nouveau chef du gouvernement est investi de grande mission. Il doit agir d’agir rapidement et efficacement sur le problème de l’insécurité. Aussi doit-il procéder à l’organisation des élections et la remise sur pied l’économie nationale.

Il est important de rappeler que M. Garry Conille a commencé sa carrière à l’ONU en 1999. Après le séisme, il a accepté le poste de Chef de cabinet de l’envoyé spécial de l’ONU en Haïti, l’ancien Président américain Bill Clinton. Le chef de gouvernement de la transition a également connu une expérience dans le domaine humanitaire. En janvier 2023, M. Conille a été nommé directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, basé au Panama et a supervisé 36 pays, représentant l’UNICEF auprès des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile dans la région.

Notons également que, six des sept membres votants du Conseil Présidentiel de Transition ont, le 28 mai dernier, soutenu le gynécologue de 58 ans, cet expert de l’ONU et ancien Premier ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Sa nomination intervient plus d’un mois après la prestation de serment du Conseil le 25 avril, malgré les nombreuses critiques selon lesquelles CPT ne ressentaient pas l’urgence du moment.

Share this content: