Le PAM a réussi à acheminer 15 tonnes de fournitures médicales en Haïti depuis la réouverture des ports et aéroports
Le PAM a réussi à acheminer 15 tonnes de fournitures médicales en Haïti depuis la réouverture des ports et aéroports
Dans une annonce ce mercredi 5 juin, M. Jean-Martin Bauer, Directeur pour l’agence d’aide alimentaire des Nations Unies en Haïti a annoncé que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a réussi à acheminer 15 tonnes de fournitures médicales en Haïti depuis deux semaines et a 50 tonnes supplémentaires en attente. Cependant, l’accès et la sécurité posent problème, notamment au niveau du port et de l’aéroport. Malgré le manque de financement, le PAM continue de fournir des repas chauds gratuits aux écoliers et aux Haïtiens déplacés en raison de la violence armée. De son côté, le directeur du PAM, David Beasley, a visité une cuisine où des volontaires préparent des repas pour les Haïtiens, vivant dans des conditions précaires après avoir été forcés de quitter leurs maisons par des gangs armés.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) intensifie son assistance à Cité Soleil, un quartier de la capitale haïtienne déchiré par la violence et difficile d’accès pour les travailleurs humanitaires. Des affrontements entre gangs rivaux ont entraîné des cas de malnutrition et de choléra. Le PAM a pu fournir des rations alimentaires à 93 000 personnes en mai. Les responsables de cette ONG disent constater un répit dans les fusillades quotidiennes, mais soutiennent que la population haïtienne vit dans la peur constante d’être tuée, kidnappée ou blessée.
Haïti fait face à une grave crise alimentaire, avec une augmentation des prix des denrées alimentaires et une baisse des revenus. Environ 1,6 million de personnes sont confrontées à une urgence alimentaire. Le pays a besoin d’une réponse humanitaire robuste et le PAM seul a besoin de 76 millions de dollars pour poursuivre ses opérations. Cependant, une injection de liquidités à court terme et une mission multinationale de soutien à la sécurité ne résoudront pas seules la crise. Il est nécessaire de s’attaquer aux causes profondes de la crise alimentaire en soutenant les agriculteurs et en trouvant des solutions durables pour renforcer la résilience du système alimentaire haïtien.
Share this content: