Le ministre Gaspard se penche sur le cas des déplacés internes et des écoles contraintes à la fermeture
Le ministre Gaspard se penche sur le cas des déplacés internes et des écoles contraintes à la fermeture
Le Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Monsieur Herwil GASPARD, a rencontré Monsieur Grégoire GOODSTEIN, Chef de mission de l’ Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti, ce vendredi 05 juillet 2024. Cette réunion de travail a permis d’évaluer les actions menées sur le terrain par cette institution et de trouver ensemble la meilleure façon de les orienter en vue d’atteindre les objectifs fixés. La situation humanitaire préoccupe au plus haut point le Ministre qui ressent la nécessité d’adresser d’abord de manière urgente la question des déplacés internes. Ils sont près de 600 000 à avoir été contraints de fuir leur maison à cause de la terreur des gangs.
Le Ministre GASPARD et Monsieur GOODSTEIN ont échangé aussi sur les conditions dans lesquelles les déplacés vivent dans les camps et envisagent des actions immédiates visant à les améliorer et travaillent déjà sur un plan de retour définitif dans leur habitat.
À l’issue de cet échange, les deux personnalités ont conclu de l’urgence de rendre les établissements scolaires aux élèves qui doivent continuer à recevoir le pain indispensable de l’instruction. La rentrée des classes étant prévue en septembre prochain. Environ 900 écoles ont été contraintes à la fermeture, affectant près de 200 000 enfants au niveau national. Le Ministre Herwil Gaspard, conformément aux instructions du Premier ministre et du Conseil-Présidentiel de Transition, s’attèle à la recherche de réponses efficaces aux grands défis humanitaires.
Share this content: