Le Gouvernement Haïtien Mobilise 31 Milliards de Gourdes pour Renforcer la Sécurité

Le gouvernement haïtien engage des fonds conséquents pour soutenir les forces de l’ordre et lutter contre l’insécurité

Port-au-Prince, le lundi 31 mars 2025 – Lors de la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a annoncé un investissement de 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité du pays. Cette décision a été prise dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, actuellement en cours de validation par le Conseil des ministres.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a précisé que cet investissement sera principalement utilisé pour doter la Police Nationale d’Haïti (PNH) de nouveaux équipements, avec plus de 7 milliards de gourdes dédiés à l’achat de matériel de haute technologie. Parallèlement, 4,4 milliards de gourdes seront alloués à la modernisation des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), afin de les rendre plus opérationnelles dans la lutte contre l’insécurité.

En mars 2025, déjà 12 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’armements et de matériel de pointe pour améliorer l’efficacité des forces de l’ordre. Ce plan ambitieux marque un tournant dans la lutte contre les gangs armés et les violences qui ravagent le pays.

Sous la direction d’Alix Didier Fils-Aimé, le gouvernement cherche à restaurer l’ordre public et à protéger la population. Cependant, la question de l’efficacité de la gestion de ces fonds et des résultats concrets à court terme reste cruciale. La population attend avec impatience des résultats visibles pour faire face à l’escalade des violences.

Share this content:

Post Comment

Vous avez peut-être manqué