Le gouvernement déploie « Ayiti nan Mondial » pour faire vibrer les collectivités au rythme des Grenadiers.
Port-au-Prince, 3 juin 2026 — À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2026, le gouvernement haïtien passe à l’action pour permettre aux citoyens de vivre cet événement historique au plus près de la sélection nationale. Réunis à la Villa d’Accueil, des représentants des collectivités territoriales venus de différentes régions du pays ont reçu les premiers kits audiovisuels du programme « Ayiti nan Mondyal », remis officiellement par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Cette initiative, portée par le gouvernement en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, vise à permettre aux populations des communes et sections communales de vivre pleinement l’aventure des Grenadiers lors de cette compétition mondiale qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des fédérations nationales des maires et des collectivités territoriales. Tous ont salué une démarche destinée à rapprocher davantage l’État des communautés locales.
Conçus pour permettre aux communautés de suivre les performances des Grenadiers dans les meilleures conditions, les kits audiovisuels comprennent un téléviseur, une génératrice, un kit de connexion internet, un mois d’abonnement prépayé ainsi qu’un quota de carburant destiné à alimenter les équipements. Chaque dispositif est également accompagné d’une clé USB contenant des messages de sensibilisation et de service public qui seront diffusés avant, pendant et après les rencontres de la sélection nationale.
Au total, les 571 sections communales et les 147 communes du pays bénéficieront de ce programme. En parallèle, seize places publiques seront dotées d’écrans géants dans plusieurs villes stratégiques, notamment à Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Jacmel, Les Cayes, Jérémie, Hinche, Saint-Marc, Ouanaminthe et Gonaïves.
Prenant la parole, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné la portée exceptionnelle de cette qualification mondiale, intervenant plus d’un demi-siècle après la première participation d’Haïti à une Coupe du Monde. Il a également salué la récente victoire des Grenadiers face à la Nouvelle-Zélande, symbole d’une équipe nationale déterminée à faire rayonner les couleurs du pays sur la scène internationale.
Au-delà de l’aspect sportif, le chef du gouvernement a réaffirmé sa volonté de poursuivre le renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti afin de consolider la sécurité nationale et de créer les conditions nécessaires à la tenue des prochaines élections générales. Avec le programme « Ayiti nan Mondyal », le gouvernement transforme cette aventure mondiale en un moment de rassemblement national, offrant à des milliers d’Haïtiens la possibilité de soutenir ensemble les Grenadiers tout en réaffirmant leur attachement à une nation unie, fière de ses couleurs et tournée vers l’avenir.
Share this content:













Laisser un commentaire