Le Festival International du Jazz de Port-au-Prince, la 14ème édition tout feu toute flamme

“À la Chandeleur, l’hiver passe ou prend rigueur”, ce qui signifie, si le froid n’est pas fini en hiver il sera plus important qu’avant. Après tant d’attente occasionnée par le mal du pays, les dernières crises socio-politiques et autres, enfin le calme après l’averse! La Fondation Haïti Jazz a officiellement lancé ce jeudi 9 janvier à Pétion-Ville, la 14ème édition du Festival International du Jazz de Port-au-Prince «Papjazz »

Du 19 au 25 janvier 2020, cet événement attirera des attentions tout à fait particulières. Des musiciens venant de différents horizons, notamment de 15 pays invités pour produire dans plus de quarante (40) concerts et environ diz (10) ateliers. Le coût de la réalisation de cette édition s’élève à 260.000 dollars américains.

Pour ajouter une pointe remarquable à cette édition, le Canada sera le pays à l’honneur pour rehausser l’éclat de cette initiative si louable. L’Allemagne, les États-Unis, la Suisse, le Taiwan, la Grande-Bretagne et bien d’autres pays seront également les principaux acteurs de ce grand festival devenu depuis la tradition culturelle de la République mis à part le Carnaval national. Plusieurs coins de marque sont retenus pour susciter l’admiration des fans. Les concerts vont se dérouler sur des podiums de l’hôtel Caribe, de l’Université Quisqueya, de l’Institut Français d’Haïti, de la FOKAL…

Par ailleurs, le Ministère du Tourisme se dit honoré d’être l’un des partenaires du festival cette année et félicite les initiateurs de ce grand éveil culturel. Selon Andy Durosiers, Directeur Général dudit Ministère, il ne saurait avoir de vie touristique sans ces genres d’événements. Par ailleurs M. Durosier a salué la contribution de multiples opérateurs culturels du milieu haïtien qui maintiennent en vie les destinations touristiques au niveau du pays.

Organisé dans des circonstances socio-économiques très difficiles, le festival bénéficie notamment du support des Ambassades de France, du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et de la Suisse.

Cependant, il faut noter via cette 14e édition, le Canada, le pays à l’honn youeur en profitera pour promouvoir sa destination, a souligné Milena Sandler, Directrice Générale de la Fondation Haïti Jazz, au cours d’une Conférence de Presse.

D’un autre côté, Milena Sandler se réjouit de la fidélité des partenaires, qui ont tenu par-dessus tout leur promesse en rendant effectif le festival PapJazz 2020 en dépit de tout.

Toutefois, il faut signaler, selon Monsieur Bernard Bang Zyh LIU, Ambassadeur de Taiwan en Haïti, il s’agit de la première participation de Taïwan qui apporte sa pierre à la construction du bel édifice de l’année 2020 sur le plan socioculturel en Haïti.

Share this content: