Le directeur général de la FNE, Jean Ronald Joseph, apporte des précisions, suite à des informations faisant état de cas avérés de corruption au sein de cette administration

Le directeur général de la FNE, Jean Ronald Joseph, apporte des précisions, suite à des informations faisant état de cas avérés de corruption au sein de cette administration

Ce week-end, cette information a fait beaucoup d’échos dans les médias Haïtiens, et sur les réseaux sociaux elle a aussi fait couler beaucoup d’encre. En effet, selon certaines sources, plusieurs médias ont rapporté qu’il y ait des cas de corruptions avérés au sein du Fonds Nationale de l’Éducation (FNE). Face à cette vague d’accusations, le directeur général de cette institution, Professeur, Jean Ronald Joseph sort de son silence afin d’apporter une clarification pour le grand public.

Dans un texte qu’il a lui même publié sur les réseaux sociaux, il précise que le budget annuel du FNE est approuvé par le Conseil d’Administration de l’institution et qu’aucun privilège particulier n’est accordé par favoritisme, cette question étant régie par la loi sur la fonction publique. Au passage, il a aussi mentionné que tous les contrats de prestation de service, incluant ceux des consultants, reçoivent l’avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Par ailleurs, Monsieur Joseph, a fait savoir qu’aucune augmentation de salaire n’a été effectuée ni pour les consultants, ni pour les cadres de l’institution depuis les deux premières années de son mandat (2022-2024). En revanche, il reconnaît qu’un ajustement de +40% a été effectué uniquement pour le personnel de soutien afin de réduire l’écart entre les salaires. Plus loin, sur les accusations de corruption, le DG du FNE exprime ses regrets sur le fait que des cadres techniques et même des prestataires de service soient indexés à tort, dans les médias.

Au final, conformément à la loi, il précise qu’il a déjà réalisé sa déclaration de patrimoine auprès de l’ULCC lors de sa prise de fonction, et il vient de la refaire le 28 février 2024. et, à la fin de son service, une nouvelle fois, il promet de répondre de ses devoirs envers le fisc et la République en effectuant sa déclaration de sortie.

Notons que le Fonds National pour l’Éducation (FNE) a pour mission entre autres, de participer à l’effort de l’éducation pour tous, et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’État qu’au niveau des Collectivités Territoriales, des dépenses relatives à l’éducation.

Share this content: