Le CP Augustin parle des moments forts de son voyage à Paris et dément les allégations de corruption concernant sa personne

Le CP Augustin parle des moments forts de son voyage à Paris et dément les allégations de corruption concernant sa personne

Le Conseiller Présidentiel (CP) Smith Augustin a relaté le Lundi 29 juillet 2024, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, les moments les plus importants de son séjour à l’étranger, entre le 25 et 27 juillet 2024, à la suite d’une invitation officielle à assister à l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, en France. Le CP rapporte qu’il a profité de cette occasion pour s’entretenir avec différentes personnalités dont des chefs-d’Etat et des responsables d’organisations internationales.

Selon ses propos, le CP s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, le président guinéen Bissau Umaro Sissoco Embaló, le président provisoire du Gabon, le Général Brice Oligui Niguema, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le président rwandais Paul Kagame et le président colombien Gustavo Petro. M. AUGUSTIN a aussi discuté avec le président du Conseil européen Charles Michel , le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikibawo, la directrice éxecutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Ghada Fathi Waly, et le haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, Phillipo Grandi.

Avec les chefs-d’Etat, les discussions ont concerné l’appui continu de la France à Haïti dans les démarches visant le rétablissement de la sécurité et de l’ordre démocratique, les possibilités d’envoi de troupes africaines et les aides financiers pour renforcer la mission internationale présente en Haïti.

Les échanges avec les responsables d’organisations internationales ont porté sur la nécessité d’assister les déplacés internes sous les pressions de la violence armée, de renforcer ou d’établir des coopérations pouvant juguler la crise humanitaire qui sévit dans le pays.

Dans son intervention, le CP Augustin a aussi démenti les allégations de tentatives de corruption en rapport au changement dans le conseil de direction de la Banque Nationale de Crédit(BNC) , concernant sa personne. Á son avis, ces accusations sans fondements sont des attaques contre sa personne qui n’aboutiront à rien. Il a remercié les proches et les collaborateurs qui le soutiennent et invité la société haitienne à se concentrer sur ses priorités.

Share this content: