Le CNSCA soutient la création du Haut Conseil de la Transition
Le CNSCA soutient la création du Haut Conseil de la Transition.
Les différents représentants des organisations de la société civile haïtienne ont signé le document de consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, ce mercredi 21 décembre 2022 à l’hôtel Karibe.
Le Coordonnateur Général du Conseil National de la Société Civile Ayitienne, M. Joseph Domingue Orgella s’est exprimé sur la rencontre de ce mercredi 21 décembre, organisée à l’hôtel Karibe, un ènième consensus que le représentant de la société civile trouve très prometteur. Après une longue journée de travail, un document ressort qui prône la formation d’un Conseil national de transition, le Haut Conseil pour la transition et l’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Trois personnalités ont été désignées pour faire partie du Haut Conseil de la Transition (HCT). Il s’agit de Mme Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor.
Lors d’un entretien avec Le Louverture, M. Joseph Domingue Orgella explique pourquoi le CNSCA a toujours voulu un dialogue entre les secteurs politique , économique et la société civile : « Toute la dynamique repose sur ces 3 secteurs. Au niveau du CNSCA, nous avions toujours prôné le dialogue entre ces 3 secteurs. Il y a eu un premier accord, celui du 11 septembre soutenu par le Premier ministre, mais on a toujours voulu un accord beaucoup plus large, et aujourd’hui c’est ce que tentent les différentes parties. Le CNSCA a déjà signé le document consensuel qui appelle à la création d’un Haut Conseil de la Transition, qui sera une instance pour la création de la transition, puis un conseil électoral, une éventuelle réorganisation du système gouvernemental, pour l’organisation des élections, qui devrait en faire possible de remettre le pays en marche, et un retour à la norme constitutionnelle. » A-t-il déclaré.
Ci-dessous Le Louverture transcrit un extrait du document mentionné par le coordonnateur général du Conseil National de la Société Civile, notamment sur l’objectif et la mission du HCT, et ses attributions.
« Il est créé un organe dénommé Haut Conseil de la Transition (HCT) dont la mission est de
contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers :
a) la création des conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres, crédibles et transparentes.
b) la promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’Etat pendant la période de transition.
c) la création des conditions nécessaires au retour à un climat de sécurité et de paix
d) la définition, le suivi et l’évaluation des réponses aux urgences de politique publique.
L’objectif du HCT est de favoriser le dialogue national dans la recherche d’un consensus sur les jalons à fixer pour signifier les lignes de rupture avec les mauvaises pratiques et sur les grands chantiers de la période de transition, notamment en matière de sécurité publique, constitution et élections, réformes économiques, justice et état de droit, sécurité sociale et alimentaire.
Attributions du HCT
Le HCT travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement a les responsabilités suivantes :
-Assurer la crédibilité et l’intégrité des élections en participant au choix des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et en organisant des évaluations d’avancement avec des recommandations pour le bon déroulement du processus électoral ; Choisir le comité d’experts chargé de la révision de la constitution.
-Coordonner le dialogue politique de haut niveau pour élargir la base du consensus
entre les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques du pays, sur la base d’un programme de 1) sécurité, 2) réforme politique, constitutionnelle et électorale, 3) bonne gouvernance et 4) mesures économiques et sociales.
-Coopérer avec le Premier ministre et le Conseil des ministres pour définir une feuille de route avec des jalons et des échéances spécifiques et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition.
– Participer à la reconstitution de la Cour de cassation.
Répondant aux questions du journal, M. Joseph Domingue Orgella précise : « Pour le conseil de la société civile haïtienne ( CNSCA) , il ne s’agit pas de prendre parti, mais en tant qu’Haïtiens de soutenir un consensus qui tienne compte de ces éléments : 1- la question de la sécurité, 2- la question des élections qui permettront au peuple de choisir ses dirigeants, car on ne peut pas avoir un gouvernement provisoire à vie à la tête d’une république.
Share this content: